Tarkett s'engage sur une production 100% sans phtalates
Le basculement de la production vers des solutions sans phtalates sera achevé fin 2014. - © © DR

Tarkett s'engage sur une production 100% sans phtalates

P.F. |  le 16/09/2013  |  IndustrieBâtimentFrance entièreEuropeTechnique

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Le leader mondial des revêtements de sol va adapter l'ensemble de ses usines européennes au cours de l'année 2014.

Pour le directeur général de Tarkett en France, Marc Cangelosi, il ne s'agit rien de moins que "d'entrer dans une nouvelle phase de l'industrie vinyle" : le leader mondial des revêtements de sols vient de s'engager à exclure les phtalates de l'intégralité de sa production en 2014. Couramment utilisés comme plastifiants pour les sols PVC, ces composants présentent des dangers pour la santé humaine (baisse de la fertilité, anomalie de développement) en cas de migration vers l'organisme. L'enjeu pour Tarkett a été de trouver un produit alternatif permettant de maintenir la performance et le design des produits. Testée depuis 2011 en Suède, une technologie utlisant un plastifiant bio-sourcé, l'Hexamoll Dinch, donne aujourd'hui satisfaction. "Le lancement de cette nouvelle génération de sols souples est une avancée majeure non seulement pour Tarkett dans sa stratégie environnementale, mais également pour l'industrie qui sera certainement encouragée à nous suivre dans les prochaines années", estime Anne-Christine Ayed, vide-président Recherche, Innovation et Environnement du groupe Tarkett.

Un investissement de 5 M€

Le basculement de la production vers une formulation sans phtalates se fera progressivement en 2014. D'abord en janvier pour les gammes pour particuliers, puis à partir de la mi-2014 pour les produits destinés aux professionnels. Ce déploiement a un coût : 5 millions d'euros sur les trois prochaines années, pour adapter l'outil industriel et les compositions. L'incidence sur les prix devrait être minime, promet-on chez Tarkett, quelques dizaines de centimes d'euros par m². "Nous allons travailler avec nos distributeurs pour mettre en valeur auprès des clients finaux cette éco-innovation", indique le DG France, Marc Cangelosi. La présentation des nouvelles collections dans les prochaines semaines devrait permettre d'en savoir plus sur ces dispositifs de communication. Les sols vinyles représentent 60% du CA de Tarkett dans le monde (2,3 Md€ en 2012) et près de 80% en France.

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