Le moniteur

Tarkett annonce la première phase de son entrée en bourse

Andréas Petit |  le 04/10/2013  |  solEducationIndustrieParisInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
sol
Education
Industrie
Paris
International
Valider

Le désengagement partiel du fonds KKR ne devrait pas entraîner de changement dans la politique de croissance externe du groupe dont l’actionnaire familial historique redeviendrait majoritaire.

Le groupe multinational Tarkett, un des leaders mondiaux des revêtements de sol et des surfaces sportives, prépare son entrée à la bourse de Paris (NYSE-Euronext). Le capital de la société (environ 316 millions d’euros) est divisé depuis 2006 en deux parts égales entre la famille Deconinck, actionnaire historique, et le fonds d’investissement américain KKR.

« Seule une partie des actions détenues par KKR va être mise sur le marché » assure Michel Giannuzzi, président du directoire de Tarkett. De son côté, la famille Deconinck a déjà fait part de sa volonté d’en acquérir pour assurer sa majorité dans les choix stratégiques de la société. Elle redeviendrait ainsi l’unique actionnaire majoritaire du groupe.

Pas de changement stratégique à attendre

« Il n’y aura pas de changement de stratégie. Nous continuons notre programme d’acquisitions qui visent à augmenter notre portefeuille produits et à nous assurer de nouvelles présences géographiques » explique Michel Giannuzzi qui prévoit d'augmenter le chiffre d'affaires de 300 millions d'euros par des acquisition d'ici à 2016. Ces cinq dernières années Tarkett a racheté douze entreprises dans le monde, comme les parquets Marty en 2011 dont l’intégration au sein du groupe est difficile.

L'enregistrement du document de base qui a été annoncé en conférence ce 4 octobre  constitue la première étape du processus d'introduction, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus relatif à l'opération.

Tarkett a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2012 sur trois marchés principaux : l’Europe de l’Ouest (30 %), l’Amérique du Nord (35%) et l’Europe de l’Est et les pays émergents (35 %).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur