Energie

Tarifs : GDF Suez se tient prêt pour « des recours appropriés »

Mots clés : Coûts et prix - Gaz

GDF Suez a annoncé jeudi 2 août qu’il allait facturer à ses clients particuliers 290 millions d’euros
pour compenser le gel des prix du gaz au 4e trimestre 2011, qui avait été invalidé par le Conseil
d’Etat.

Le groupe a indiqué qu’il étalera ce rattrapage sur deux ans, jusqu’en fin 2014. Cela devrait se traduire, dans les faits, par un supplément à payer d’environ 38 euros en moyenne pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz.

Toujours sur cette question des prix du gaz, GDF Suez a par ailleurs chiffré à environ 30 M€ l’impact sur ses résultats du 3e trimestre du plafonnement à 2 % de la hausse des tarifs réglementés du gaz, qui a été appliqué le 20 juillet par le gouvernement Ayrault. C’est bien moins que le niveau requis pour couvrir les coûts de l’opérateur historique, une hausse de 7,3 % étant nécessaire selon les calculs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Dans les supports de présentation de ses résultats semestriels, le groupe se dit « prêt à mettre en oeuvre les recours appropriés ». Par ailleurs, GDF Suez a indiqué jeudi poursuivre ses discussions avec le gouvernement « pour mettre en place un tarif progressif et étendre le tarif social afin de protéger les ménages en difficulté ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X