Tarifs d'achat photovoltaïques : " la nouvelle prime d'intégration simplifiée au bâti ferme le marché "

Une des conditions nécessaire pour bénéficier de la prime d'intégration simplifiée au bâti, lors de la vente d'électricité d'origine solaire, est que « le système photovoltaïque remplace des éléments du bâtiment qui assurent le clos et couvert, et assure la fonction d'étanchéité ». Pour le Directeur général d'Hespul, elle empêche l'émergence d'un marché du photovoltaïque en France.

Partager
Tarifs d'achat photovoltaïques :
Le tarif de 58 centimes/ kWh est maintenu pour les installations avec "intégration au bâti" sur les bâtiments d’habitation, d’enseignement ou de santé.

Marc Jedliczka, Directeur général d'Hespul, association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, juge cette condition "incroyablement vicieuse". Concrètement, avec cette condition, le remplacement des tuiles par des panneaux photovoltaïques ou la pose de panneaux sur une toiture terrasse d'un immeuble HLM ne bénéficieront pas de primes d'intégration. L'électricité produite par ces panneaux sera donc rachetée au même tarif qu'un panneau d'un "champ photovoltaïque".
Ainsi, le Directeur général d'Hespul juge que cette condition laissera le photovoltaïque en France dans un marché de niche. Il profitera aux installations complexes et non aux solutions simples. Pour susciter un marché de masse et donc favoriser l'installation d'usines en France, il aurait été, selon lui, préférable d'avoir un tarif intermédiaire unique de 45 Ceuros /kWh. Pour Marc Jedliczka, Jean-Louis Borloo qui a réussi à faire installer une usine Toyota à Valenciennes, devrait être sensible au fait que ce marché de masse aurait permis d'accélérer la baisse du coût du matériel et de créer des emplois sur le territoire Français.

Pour le Meeddm, derrière la création d'une nouvelle prime d'« intégration simplifiée au bâti », il y a là la volonté de limiter la contribution au service public de l'électricité (CSPE). La contribution est due par tous les consommateurs finals d'électricité au prorata des kWh consommés et vise notamment à compenser, pour les opérateurs qui les supportent, les surcoûts résultant des politiques de soutien à la cogénération et aux énergies renouvelables. Aux yeux du Directeur général d'Hespul, il ne faut y voir qu'un "mauvais alibi", "La contribution financera des systèmes qui coûtent cher plutôt que plus d'installations standard permettant d'aboutir à une production totale conséquente".
Quant à la volonté du Ministère de limiter la bulle spéculative qui est apparue depuis novembre, Marc Jedliczka l'approuve mais souligne que c'est le gouvernement qui, en laissant trainer l'annonce de nouveaux tarifs d'achats, l'a fait gonfler.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil