
Taïwan : un écomusée qui se joue de la verticalité
Service Documentation | le 22/11/2012 | Produits et matériels, Culture, Transports, International, Profession
Le musée de Lanyang revêtu de pierre, de métal et de verre, rappelle avec ses arêtes tranchantes la forme des rochers noirs qui défient le Pacifique près du Port de Wushi au nord-est de Taïwan. Pour le visiteur, il semble surgir ou s'enfoncer lentement dans le marais qui l'accueille, renforçant ainsi son sentiment de dépaysement.
L'architecture imaginée par Kris Yao et le cabinet Artech a donné au Musée de Lanyang une capacité d'interaction puissante et durable avec son environnement naturel composé de minéral et d'eau. Le bâtiment se joue de la verticalité : un sol incliné, des parois en verre et des murs dont les angles varient de 20 à 70 degrés d'inclinaison. L'extérieur de l'édifice est revêtu de panneaux de granit et d'aluminium reflétant le paysage de marécage et les rizières suivant un tempo inspiré des 4 saisons de Vivaldi. Les trois niveaux de l’exposition permanente proposent un aperçu de la géologie, de la faune et de la flore, des traditions agricoles et artisanales du Comté de Yilan.
Ce projet a été récompensé depuis 2010 de nombreux prix parmi lesquels en septembre dernier le 2012 International Architecture Awards.
Sources :"Lanyang Museum Juts Out from the Landscape Like a Rock" - Weburbanist - 12/04/2012 - Article en anglais
"Lanyang Museum bags world architecture award" - Taiwan today- 04/09/2012 - Article en anglais