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tablier - Un élargissement généreux propice à la flânerie

le 29/01/2010  |  TechniqueRéglementation techniqueHauts-de-Seine

Le pont Renault possède une chaussée 2 × 1 voie dimensionnée pour supporter de lourdes charges. Mais toute ressemblance avec un pont routier s'arrête là. Car cet ouvrage d'art, conçu par Marc Barani et Setec TPI (mandataire) pour relier l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) est d'abord une promenade urbaine piétonnière. Imaginé comme un « décollement de la rue », le tablier devait initialement être d'une largeur constante de 15 m sur toute sa longueur. Mais les concepteurs ont voulu donner encore davantage d'espace aux piétons. « En respectant le coût d'objectif, pour une surface identique, nous avons porté la largeur fonctionnelle du tablier à 19,4 m lors de la traversée de la Seine, séquence la plus importante pour le piéton, et la réduire à 10,6 m à la naissance de celui-ci », explique Marc Barani. Le « gonflement » de la structure en partie fluviale a permis de créer deux cheminements piétons distincts. Par un trottoir haut, les piétons et vélos peuvent traverser rapidement l'ouvrage. S'ils veulent prendre leur temps, une promenade en décaissement flanquée de gradins leur offre un belvédère.

Entreprises : Bouygues TP (génie civil), Victor Buyck (métal). Maître d'ouvrage : Saem Val-de-Seine Aménagement.

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