En direct

T3A3/93 logements PLI Francis Soler

le 25/04/1997  |  Pyrénées-OrientalesLogementImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pyrénées-Orientales
Logement
Immobilier
Valider

La conception de Francis Soler a valeur de manifeste pour une nouvelle architecture urbaine du logement. Elle s'articule autour de trois idées forces. 1. La structure du bâtiment, conçue « comme celle d'un parking », est basée sur la superposition de plateaux libres, portés par des pilotis en périphérie et les noyaux de distribution au centre. Indépendante des cloisonnements, elle permet des distributions variées mais surtout une reconversion ultérieure du bâtiment, celui-ci pouvant évoluer avec les transformations du quartier. 2. L'économie réalisée sur la structure est basculée en façade. Celle-ci, entièrement sertie d'une double paroi de verre, offre aux logements une ouverture optimale sur l'extérieur, modulable grâce à un double système de stores. 3. Une grande fresque sérigraphiée sur le verre extérieur, inspirée d'une fresque de Giulo Romano au Palais du Té de Mantoue, entend rompre avec l'esthétique du logement social et traiter plus largement de « l'image de la ville ». C'est là, évidemment, le point le plus polémique du projet, car la fresque, très présente à l'intérieur des logements, impose aux locataires une esthétique qui n'est pas forcément la leur. A l'extérieur, la superposition régulière des balcons aux garde-corps constitués d'étroites lisses horizontales ainsi que les fins câbles des stores de protection rappellent le chatoiement cinétique des alignements parisiens. Le dispositif permet également le nettoyage des vitres.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : RIVP.

Maîtrise d'oeuvre : Francis Soler, avec J. Lauth et V. Jacob, assistants; YRM, ingénierie façades; Khephren, structures; Alto, fluides; Hexages, économiste.

Programme : 93 logements PLI, crèche 80 berceaux, commerces et parkings.

Surface : 9 300 m2 HON (logements), 1 100 m2 (crèche).

Coût travaux : logements, 69,5 MF TTC; crèche, 9 MF TTC.

Entreprise générale : Bouygues.

PHOTOS : 1 et 2. Le travail de Soler sur l'enveloppe inscrit l'immeuble dans la continuité esthétique des tours de Perrault. Sur l'arrière, il n'a traité qu'un seul des trois redents prescrits.

3. Détail de la double peau de verre : vue de l'intérieur, la fresque sérigraphiée irise sols et plafonds .

4. Les plateaux libres avec noyaux techniques au centre autorisent toutes les distributions.

PLAN

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil