En direct

Système constructif innovant et domotique optimisée pour résidence de retraite « low cost »
Le Clos Lamartine à Cluny (Saône-et-Loire) - © © Jean-Charles Guézel

Système constructif innovant et domotique optimisée pour résidence de retraite « low cost »

Jean-Charles Guézel |  le 27/11/2013  |  TechniqueBâtimentSaône-et-LoireEquipementImmotique

Conçu par Sairenor en partenariat avec Medetic Technologies pour la domotique, le Clos Lamartine de Cluny (Saône-et-Loire) inaugure un nouveau type de « résidences pour séniors » où la technologie aide les résidents tout en allégeant leurs dépenses.

Une nouvelle « résidence pour séniors », le Clos Lamartine (35 logements de plain-pied répartis en sept pavillons), vient d’ouvrir à Cluny (Saône-et-Loire). Son concept ? « Il est à l’opposé des maisons de retraite, répond Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor, l’entreprise qui a imaginé et monté le projet. Alors que ces maisons font perdre du lien social, tout ici est fait pour le conserver grâce à de nombreuses activités, ouvertes aux personnes extérieures, au jardin potager, au boulodrome ou encore au pavillon qui permet de recevoir familles et amis. » Dans le même temps, cette résidence se veut nettement plus accessible financièrement (à partir de 750 euros TTC par mois charges de services comprises pour un T2 de 36 m2, 90 000 euros HT pour un investisseur) que les autres résidences pour personnes âgées. Et aussi sécurisante pour l’entourage familial. Un résultat que Ludovic Savariello, un ancien ingénieur de chez Thalès, a obtenu en misant sur l’innovation technique.

Détection de comportement inhabituel

Labellisés BBC 2005, les pavillons sont construits au moyen de panneaux sandwich isolants (Isocab) de 8 cm d’épaisseur (faces métalliques, âme en polyuréthane). Un système économique, très performant du point de vue de la thermique et de l’étanchéité à l’air, et qui a l’avantage d’être très rapide à mettre en œuvre, précise Ludovic Savariello : « Nous  étions hors d’eau hors d’air au bout de 10 jours seulement. » Assurés par une pompe à chaleur collective, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire n’augmentent par ailleurs que modérément les charges à prévoir en plus du tarif de location. Mais c’est sans doute sur les aspects santé et sécurité que la démarche de Sairenor se révèle la plus innovante. Les logements intègrent ainsi des capteurs de mouvements capables non seulement de détecter d’éventuelles intrusions, mais aussi les chutes ou les malaises de leurs occupants. Développé par Medetic Technologies et basé sur la technologie Habiteq de General Electric, le système domotique exploite un logiciel d’auto-apprentissage qui génère une alarme en cas de comportement inhabituel. En fonction de l’heure, cette alarme est envoyée soit au gardien de la résidence, soit à un service extérieur de télésurveillance. Les logements sont également équipés de chemins lumineux, de façon à prévenir les chutes nocturnes, et d’une tablette tactile pour piloter les ouvrants, régler l’éclairage ou accéder à Internet. Si elle n’est pas médicalisée, la résidence a enfin été dotée d’une « cabine de télésanté » H4D permettant aux habitants d’assurer leur propre suivi médical (poids, tension, température, glycémie, etc.) …) grâce à des capteurs intégrés au siège et à l’appui-tête. Obtenu en 10 minutes, ce bilan peut être imprimé ou envoyé directement au médecin traitant. Une consultation à distance est possible si celui-ci dispose d’un système de vidéo-conférence.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur