Bâtiment

Sylvia Pinel ouvre avec « une immense fierté » le Solar Decathlon Europe 2014

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement

Vendredi 27 juin, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a inauguré la troisième édition du Solar Decathlon Europe. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du logement de demain, de la construction et de l’énergie.

« C’est une immense fierté pour la France d’accueillir une compétition universitaire internationale de cette ampleur », a indiqué en préambule Sylvia Pinel, qui en inaugurant le 27 juin le Solar Decathlon Europe 2014 a donné le départ à la compétition. Une fierté à juste raison puisqu’après Madrid en Espagne, l’événement est organisé pour la première fois en France, dans le lieu prestigieux du domaine du Château de Versailles. Mais aussi une grande satisfaction puisque la France est y est très bien représentée à travers quatre équipes dont deux nationales et deux en association avec des équipes du Chili et des USA.

Le concours accueille, du 28 juin au 14 juillet, 20 équipes universitaires venant de 16 pays et 3 continents qui proposent un prototype de bâtiment zéro énergie. Si l’édition 2014 laisse une large place à l’innovation, – le Solar Decathlon étant un formidable accélérateur de progrès dû à l’émulation que la compétition suscite entre étudiants, chercheurs, industriels et même pays entre eux-, elle propose cette année d’inventer l’habitat collectif de demain et de réhabiliter la ville.

 

Contextualisation

 

De fait et pour la première fois, la majorité des projets du concours relève de l’habitat collectif, en neuf ou en rénovation et prend en compte un critère déterminant, celui de la contextualisation, qui impose de répondre à des besoins très spécifiques, notamment sociaux et culturels du pays d’origine. Ainsi, le projet franco-chilien, la Casa Fenix, est le fruit d’une réflexion sur les lacunes de l’hébergement d’urgence, celui thaïlandais, la maison Adaptive House, est conçue pour résister aux inondations, le projet suisse repose sur une conception de mutualisation des pièces d’habitation pour réduire la consommation d’espace, ou encore le projet néerlandais The Skin prévoit de réhabiliter les petites maisons de briques, véritables passoires énergétiques, construites aux Pays-Bas pendant les Trente Glorieuses. Les projets français ne sont pas en reste, comme celui de Nantes, Philéas, qui consiste en la réhabilitation complète d’un bâtiment industriel de 1895 désaffecté ou encore celui de l’équipe France-USA qui  répond aux besoins de flexibilité de l’habitat pour une population en perpétuelle évolution et aux exigences de densité d’une ville durable.

 

Un levier pour la Transition Energétique

 

Cette diversité des réalisations a d’ailleurs été saluée par Sylvia Pinel qui a souligné que « cette compétition est une formidable aventure humaine, qui fait se rencontrer chercheurs, concepteurs, industriels et entreprises ». La ministre en a profité pour affirmer que cet événement doit  constituer « un levier  pour faire évoluer la grand chantier de la Transition Energétique. Je souhaite que ces expérimentations se multiplient et se généralisent ». Rappelant qu’elle avait consacré à l’innovation un volet parmi les mesures présentées mercredi 25 juin pour relancer la construction, Sylvia Pinel a insisté sur le fait que « l’innovation est une partie de réponse aux problèmes de la crise du logement » et a conclu sur la démonstration que fait le Solar Decathon : « Cette compétition prouve que le défi de la Transition Energétique de nos bâtiments peut être relevé ». 

 

 

Focus

Team Paris

Découvrez toute la semaine les quatre équipes en lice pour le Solar Décathlon Europe 2014. Aujourd’hui, le projet « Liv’Lib » du Team Paris.

 

 

Solar Décathlon 2014 : le Team Paris invente « Liv’Lib », le logement mobile

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X