Sylvia Pinel et Bernard Cazeneuve lancent la campagne grand public contre les incendies domestiques
Les ministres du Logement et de l'Intérieur ont donné le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation du grand public sur les incendies domestiques, un bon mois avant l'entrée en vigueur de la loi Morange et Meslot sur les DAAF.
Pierre Pichère
Un incendie toutes les deux minutes, dix mille victimes chaque année et 800 morts : le bilan des incendies est lourd. Il préoccupe d'autant plus les Pouvoirs publics que, comme l'a rappelé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, mercredi 28 janvier lors de la conférence de ptresse de lancement, les chiffres ont doublé en vingt ans. Pour contrer le phénomène, les Pouvoirs publics attendent beaucoup de l'entrée en vigueur, le 8 mars prochain, de l'obligation d'installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Les particuliers devront, a souligné Sylvia Pinel, la ministre du Logement, attester sur honneur auprès de leur assureur qu'ils ont bien respecté cette obligation.
Les pompiers informent
La campagne que lance le Gouvernement vise à sensibiliser le grand public. Conduite en association avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), elle passera par un affichage choc, mais aussi par des actions de sensibilisation, pour aider les Français à mieux réagir en cas d'incendie. Le colonel Eric Faure a rappelé que les morts dans les incendies domestiques étaient avant tout aux fumées et qu'une réaction adaptée éviterait souvent des drames. Dans les mois à venir, pompiers civils des SDIS (Services départementaux d'information et de secours) et militaires (à Paris et Marseille) informeront les particuliers des bons comportements.
Etude Nest
Cette campagne est la bienvenue, à en juger par les résultats d'une étude Opinionway / Nest publiée dans la foulée de la conférence de presse des ministres. Elle révèle que 55 % des foyers n'ont toujours pas installé de détecteur et que 40 % des Français n'ont pas l'intention de se plier à la loi sur les DAAF. Pire, elle met en lumière le désarroi des Français face au feu : 40 % des personnes interrogées déclarent qu'elles ne sauraient pas comment se comporter en cas d'incendie. Les pompiers, professeurs de comportement, ont de quoi faire dans les mois qui viennent.
Sylvia Pinel et Bernard Cazeneuve lancent la campagne grand public contre les incendies domestiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir