Industrie/Négoce

Swiss Krono dévoile un carnet de route offensif en France

Mots clés : Bois - Réseau routier

Une stratégie commerciale plus offensive et une offre qui se développe et se complète : Swiss Krono France affiche de fortes ambitions, surtout du côté des panneaux OSB et mélaminés.

« 2016 s’est placée sous le signe du renouveau. 2017 sera celle d’une stratégie commerciale offensive et d’une offre enrichie » affirme João Da Rocha, directeur commercial depuis juin 2016 de Swiss Krono SAS, la filiale française du groupe suisse du même nom.

De fait, basée à Sully-sur-Loire (45), le spécialiste des produits à base de bois sort d’une période un peu délicate. Au 30 septembre 2015, la filiale avait clos son exercice sur une chiffre d’affaires de 169,4 M€ et sur un résultat net négatif à -4,5M€. Un an plus tard, « l’activité est en croissance et profitable », affirme sans plus de précisions, le directeur commercial.

Une embellie à laquelle ont à peu près équitablement contribué, toujours selon le directeur commercial, le Négoce, l’Industrie et la GSB, soit les trois « marchés » prospectés par l’entreprise et qui représentent chacun un poids a peu près équivalent dans son activité.

 

Rencontrer pour mieux connaître

 

Du côté de la stratégie commerciale, la prescription s’étoffe, prend une dimension nationale, et tentera une meilleure appréhension d’une grande variété de cibles : architectes d’intérieur, bureaux d’études, mais aussi les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, les services bancaires « qui sont autant de sources de croissance pour nous », souligne João Da Rocha.

« Et nous avons également étoffé l’éventail des missions de chacun. L’objectif est de visiter, rencontrer pour mieux connaitre, aussi bien les donneurs d’ordre des enseignes de magasins, que les franchises de tous horizons car nos gammes de panneaux mélaminées One World peuvent réellement leur apporter une réponse décorative » affirme le Directeur Commercial.

 

Clients finaux

 

Quant à la force commerciale spécifiquement dédiée au négoce, elle a pour objectif de démultiplier le nombre de concessionnaires qui stockent à la fois les mélaminés avec la collection One World et la gamme Swiss Krono OSB pour mieux « délivrer nos clients finaux indépendants, agenceurs, menuisiers… » explique le patron du commerce.

 

Nouveaux mélaminés « One World »  au printemps prochain

 

Du côté des dalles et panneaux, Swiss Krono affiche son ambition d’aller au-delà des 60% de part de marché actuellement  revendiquées dans l’Hexagone, en progressant par l’innovation et par des offres dédiées à certains marchés de niche. Exemples avec le nouveau Swiss Krono OSB Toit Terrasse, ou encore les lancements d’ores et déjà annoncés d’ici à septembre prochain d’OSB pour structure porteuse, des solutions dans l’acoustique, d’OSB avec traitements de surface…

Du côté des panneaux mélaminés, c’est la collection One World, lancée simultanément en mars 2016 dans tous les pays où intervient Swiss Krono, qui exprime les espoirs de croissance.

« Nous détenons 13% de part de marché sur le segment des décoratifs, notre ambition est d’atteindre les 26% d’ici à 2021 » affirme João Da Rocha. Un lancement simultané qui exprime aussi la volonté du Groupe de proposer à ses filiales des actions des plus en plus coordonnées. Tout comme du côté des dalles et panneaux, des nouveautés sont d’ores et déjà annoncées, en l’occurrence pour le printemps prochain. Echéance qui concerne sans aucun doute directement, Michaël Silva qui vient de rejoindre l’entreprise en tant que nouveau responsable marketing.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X