Projets

Swansea : sur le bord de mer, un observatoire astronomique transformé en bar et appartement

Mots clés : Architecture - Politique du logement - Restaurant

L’observatoire astronomique de Swansea, au sud du Pays de Galles, va bientôt connaître une autre vie. Le projet du cabinet Air architecture vise à le transformer en bar complété d’un appartement, tout en conservant  la possibilité d’y étudier le ciel.

L’observatoire astronomique de Swansea, dénommé aussi Tour de l’écliptique, a été construit  en front de mer au début des années 1990. Il est composé de 2 tours, dressées sur une base octogonale : l’une cylindrique contenant un escalier hélicoïdale et l’autre carrée, coiffée du dome d’observation. Ce bâtiment a été loué et exploité durant de nombreuses années par la Société d’astronomie de Swansea puis laissé à l’abandon. Le projet de Noah Redfern, conçu par le cabinet Air Architecture, vient d’être validé par le service d’urbanisme de la ville. Il consiste en une conversion et extension de la structure pour y installer un bar et un appartement de 2 pièces en location. L’utilisation astronomique du lieu se poursuivra, tant pour le nouveau balcon public au premier étage que pour l’appartement au niveau supérieur qui contiendra des télescopes.

 

Source : « Swansea planning officers recommend Observatory cafe bar plans for approval » – This is South Wales – 9/04/2013 – Article en anglais

Lire – This is South Wales – 9/04/2013

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X