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Surveiller le carburant consommé

Sabine Ganansia |  le 10/02/2012  |  EnergieEuropeFrance entière

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Screg Sud-Est a réduit de 15 % son budget de carburant avec un système de relevé des consommations.

Avec cinq millions de litres par an, la maîtrise des consommations de carburant est un enjeu de taille pour Screg Sud-Est, société de travaux routiers et d’infrastructures qui compte 1 800 salariés. Comme plusieurs autres filiales du groupe Colas, l’entreprise a mis en place, fin 2008, un système à double niveau : formation des conducteurs à l’éco-conduite et équipement des engins avec le système « E-manager ». Ce boîtier mesure le carburant injecté et transmet l’information en continu. « Pour chaque engin équipé, nous pouvons suivre la consommation minute par minute, explique Isabelle Chanas, chef de service QSE de Screg Sud-Est. L’E-manager permet d’analyser puis d’adapter les pratiques, mais c’est aussi un outil de management et de discussion objective. » Bien perçu par les salariés, car en aucun cas utilisé pour sanctionner, l’E-manager a créé un effet d’émulation au sein des équipes qui se sont senties responsabilisées. Les relevés de consommation des engins sont affichés chaque semaine et même réclamés par certains chauffeurs. Ils donnent lieu à des débriefings et des entretiens informels avec les dispatcheurs et les chefs d’ateliers. En 2010, la consommation de carburant a baissé de 15 %.

Grosses économies

Cela confirme ce que répètent inlassablement les responsables matériels : certes la mécanique contribue à réduire la consommation mais les grosses économies sont à chercher dans la conduite et l’exploitation. « Cela nous a aussi permis de nous poser des questions plus pertinentes sur l’optimisation du parc et la taille des machines que nous utilisons et achetons », souligne Isabelle Chanas. Autre effet, inattendu, la réduction des vols de carburant, qui ont chuté dès les premiers jours… L’E-manager aura également permis à Screg Sud-Est, entreprise pilote en France pour ce projet, d’être sélectionnée aux Trophées 2011 de la FNTP. 390 de ses matériels sont équipés, dont l’intégralité des engins de plus de 3,5 t. L’expérience s’étend au niveau national : 1 400 engins sont aujourd’hui équipés. Et 100 % du parc Colas en Suisse.

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PHOTO - 617036.BR.jpg - © Vincent Leloup
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PHOTO - 613469.BR.jpg - © Gilles Rambaud
l’Œil de l’utilisateur - Travailler avec les constructeurs pour faire évoluer le système

« L’E-manager n’est pas encore aussi fiable que le téléphone ! Il s’agit d’un équipement complémentaire qu’il faut installer, surveiller, dont il faut vérifier le calibrage et la cohérence avant utilisation. Pour les machines sans électronique, un débitmètre est connecté sur le circuit carburant et le boîtier transmet les données. Sur les engins plus récents, nous nous branchons directement sur l’électronique embarquée de la machine qui mesure déjà la quantité de carburant. C’est dans cette direction que nous souhaitons développer le système. Nous travaillons en partenariat avec des constructeurs pour le faire évoluer et nous affranchir des problèmes de fiabilité. L’objectif à moyen terme est d’utiliser la télématique embarquée d’origine constructeur pour exploiter les données, les transmettre et les basculer dans notre propre système. Cela réduirait les coûts et augmenterait les performances. »

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