Réalisations

Surprises du BTP : une église transformée en médiathèque

Mots clés : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Établissements de culte, funéraire - Manifestations culturelles

Qui a dit que le BTP était ennuyeux ? Le secteur ne manque pas d’initiatives surprenantes, la preuve dans les actualités des derniers mois. Aujourd’hui, découverte d’une église transformée en médiathèque.

Avant d’être transformée en médiathèque, cette église de Villeneuve-lès-Avignon a rempli différentes fonctions. Le Moniteur du 3 février énumère ces différents usages : entrepôt, habitation, garage, remise à charbon, local administratif.

Le bâtiment a d’abord été soumis à une opération de réhabilitation, pour le purger des adjonctions apportées au fil du temps. L’architecte Marie Avellaneda a ensuite remis la structure originelle, datant du XIIIe siècle, en évidence. Les murs et planchers intérieurs ont été démolis, la toiture déposée et refaite, les façades nettoyés et restaurées, les ouvertures reconstituées.

Une structure légère, fondée sur pieux, a ensuite été insérée dans le bâtiment. Constituée de métal et de verre, elle supporte deux demi-niveaux, laissant apparaitre le volume antérieur de la nef. « Nous voulions retrouver la lecture d’une église, aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, souligne Marie Avellaneda. Nous voulions aussi permettre une distinction claire entre la partie d’origine et les éléments rapportés. A structure nouvelle, indépendante, pourra être démontée un jour si nécessaire. Nous n’avons rien fait d’irréversible ».


D’après l’article de Jean Lolong

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X