Réalisations

Surprises du BTP : Toiture-sculpture, un immeuble à cinq façades

Qui a dit que le BTP était ennuyeux ? Le secteur ne manque pas d’initiatives surprenantes, la preuve dans les actualités des derniers mois. Aujourd’hui, balade sur le toit sculpté du musée Cocteau de Menton.

Puisqu’elle est visible de partout depuis les hauteurs de la vieille ville, pas question de négliger la toiture du musée Cocteau de Menton. L’architecte Rudy Ricciotti l’a traitée comme une « cinquième façade », nous apprend le Moniteur du 24 février. Epaisse de 70 cm, elle superpose une dalle en béton de 40 cm, un complexe d’étanchéité et d’isolation de 18 cm et une chape de protection blanche épaisse de 8 à 12 cm (forme de pente).

Une trappe de désenfumage prend place en son centre. Des douilles de fixation scellée permettent d’accrocher une ligne de vie pour les interventions ponctuelles, évitant ainsi tout garde-corps périphérique disgracieux.

D’après l’article de Jacques-Franck Degioanni

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X