Environnement

Surprises du BTP : et la friche militaire devint ferme solaire

Mots clés : Energie renouvelable - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Qui a dit que le BTP était ennuyeux ? Le secteur ne manque pas d’initiatives surprenantes, la preuve dans les actualités des derniers mois. Aujourd’hui, direction la plus grande installation photovoltaïque d’Ile-de-France, installées sur… une friche militaire.

Du fait de la réorganisation des implantations territoriales du ministère de la Défense, le site militaire de 12 ha de Sourdun (Seine-et-Marne) est abandonné. A la place, est créée une ferme solaire ! Conçue par la Sovasun (société créée entre Sunnco GC et Sovafim) et financée par la Sovafim (Société de valorisation foncière et immobilière) pour 13 millions d’euros, affiche une puissance de 4,5 MW, soit une production équivalente à la consommation électrique d’une ville de 2 000 habitants. Inaugurée le 20 janvier, elle est la plus grande installation photovoltaïque, et la première au sol en Ile-de-France.


La centrale est équipée de 20 000 panneaux solaires qui, pour un tiers, proviennent du fabriquant français Tenesol (groupe Total). « Les délais serrés auxquels nous étions tenus, à la suite du moratoire de fin décembre, nous ont obligés à recourir pour deux tiers à des modules d’origine chinoise » explique Daniel Bour, président de Sunno CG. Mais la part des matériels et savoir-faire d’origine européenne atteint 75 % du coût total.

D’après l’article de Philippe Donnaes

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X