Surfant sur un marché porteur, le Mipim se met au développement durable

Defawe Philippe |  le 09/03/2007  |  MipimFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mipim
France
Immobilier
Valider

C'est dans contexte particulièrement favorable, avec un boom mondial sans précédent de l'immobilier d'entreprise, que le Mipim 2007 (Marché international des professionnels de l'immobilier) ouvre ses portes du 13 au 16 mars, au palais des festivals à Cannes.

L'organisateur – le groupe Reed Midem - annonce pour cette 18ème édition une fréquentation record de plus de 24 000 participants (+15% par rapport à 2006) pour environ de 2500 exposants venant du monde entier: promoteurs, investisseurs, utilisateurs, conseils en immobilier d'entreprises, villes et collectivités locales...
Le thème du développement durable, sous son aspect environnemental, fait son entrée au Mipim avec plusieurs conférences consacrées au sujet, la création du prix "green building" récompensant un bâtiment "conçu, construit, rénové, géré ou réutilisé de façon écologique et durable" ou la présentation du projet de "la première ville écologique au monde", Dongtan, à proximité de Shanghai.
La représentation par pays fait toujours la part belle à l'Europe occidentale: la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie restent en tête en terme de participation. Mais la présence de la Russie et de l'Europe centrale et orientale est chaque année plus importante, reflétant le dynamisme du secteur immobilier dans ces pays, avec notamment la société Mirax Group qui construit "la tour de la Fédération" à Moscou, qui sera la plus haute d'Europe avec ses 450 mètres. L'autre région du monde qui affirme sa présence, -chaque année un peu plus- est le Moyen-Orient, avec les faramineux projets de Dubaï mais aussi, nouveaux venus, le Qatar, Abu-Dhabi ou l'Arabie Saoudite. Invité d'honneur, l'architecte Daniel Libeskind donnera une conférence et présentera son projet de tour résidentielle –Zlota 44- à Varsovie, qui comptera 250 appartements.
Gilles Davoine

Lire aussi notre Dossier documentaire Immobilier d'entreprise (Réservé aux abonnés)

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil