En direct

Sur MID 2021, la ville de demain s’annonce fluide, intelligente et durable
L’un des parcours de MID 2021 sera entièrement consacré aux problématiques des infrastructures et de l’urbanisme. - © ©photoschmidt - stock.adobe.com

Sur MID 2021, la ville de demain s’annonce fluide, intelligente et durable

La rédaction |  le 22/06/2021  |  Hauts-de-SeineUrbanismeMobilitéTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Moniteur Innovation Day
Hauts-de-Seine
Urbanisme
Mobilité
Travaux publics
Valider

A travers une série d’ateliers dédiés, les participants du Moniteur Innovation Day découvriront les tendances émergentes des mobilités et de l’aménagement urbain.

Cette année encore, le Moniteur Innovation Day (MID) explorera les thématiques actuelles et futures de la construction.

A la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt le 6 juillet 2021, une douzaine d’ateliers répartis en trois parcours feront suite à la séquence prospective « Vision des dirigeants ».

Baptisé « Aménager et se déplacer », l’un d’entre eux sera entièrement consacré aux problématiques des infrastructures et de l’urbanisme. Quatre ateliers successifs proposeront des retours d’expérience sur des thèmes variés, allant de la smart city aux déplacements doux.

Sur le même sujet MID : programme, inscription et infos pratiques

Le premier de ces ateliers se penchera justement sur ces mobilités reconfigurées, alliant vitesse et douceur, fluidité et bas carbone.

L’atelier suivant se focalisera pour sa part sur les questions énergétiques par le prisme de leur ancrage territorial : EnR, autoconsommation, réseaux…

L’après-midi débutera pas une séquence consacrée à la ville connectée et aux promesses du numérique à l’échelle urbaine.

Enfin, ce parcours s’achèvera vers 15h30 après un dernier zoom sur une problématique majeur des grandes métropoles : celle de la densité et de la reconstruction de la ville sur la ville.

 

Des profils variés

 

Tous ces sujets seront évidemment portés par des professionnels de l’aménagement urbain, des transports ou de l’énergie.

Parmi la dizaine d’acteurs aux profils variés qui se succéderont sur scène, le public retrouvera : l’urbaniste Sylvain Grisot, Olivia Conil Lacoste, directrice du développement durable chez Bouygues Immobilier, Emmanuel Jean, directeur général de Smile, le préfet Pierre-Antoine Molina…

Sur le même sujet Vertueux et connecté, le bâtiment de demain se dévoile sur MID 2021

Enfin, comme dans les autres parcours, chacun de ces quatre ateliers sera conclu par le pitch d’une start-up proposant des solutions à la problématique abordée.

Commentaires

Sur MID 2021, la ville de demain s’annonce fluide, intelligente et durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil