En direct

Evénement

Sur la route…

Par Dominique Errard, rédacteur en chef |  le 12/08/2016  |  TransportsHaute-SaôneFrance entièreEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Haute-Saône
France entière
Europe
Valider

L’architecture est l’art de bâtir. De composer les espaces, de créer les ambiances, d’apprivoiser les usages pour leur donner un toit. L’architecture est aussi un service de proximité. Adrien Alanou et Emmanuel Métrard en font l’expérience assez originale en sillonnant les territoires avec leur camping-car comme unique espace de travail (lire p. 15). Les deux jeunes architectes définissent leur art comme une « confrontation au réel tout à fait différente et une ouverture d’esprit ». Certes, leur mobilité est leur premier outil de prospection de début de parcours professionnel. Mais c’est aussi pour eux le meilleur moyen de supprimer la barrière entre un public qui voit encore l’architecte comme un notable et une discipline toujours perçue, par ce même public, comme un luxe onéreux. On ne peut que saluer leur démarche pour le moins iconoclaste. Elle est l’apprentissage d’un métier complexe, à la manière des Compagnons du tour de France. Nos deux compères ont tout compris. Eduquer le regard, la parole, l’écoute. Pour eux, comme pour les autochtones, et répondre à une demande souvent très timide d’architecture. Mal identifiée. Voire non dite. Mais bien réelle.
Le séminaire d’architecture de Pesmes (Haute-Saône) est une autre initiative qui va dans le même sens. L’architecte Bernard Quirot, Equerre d’argent 2015, mobilise ses confrères - les plus jeunes en particulier - sur la revivification des campagnes. C’est aussi le message que diffuse l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet dans le pavillon France de la XVe Biennale internationale d’architecture de Venise (jusqu’au 27 novembre) en montrant des réalisations banales, mais de qualité, qui rayonnent sur leurs territoires.
A bord du camping-car ou à Pesmes, dans la France de Jean-Pierre Pernaut et de Michel Houellebecq réunis (lire p. 29), ni spécialement belle, ni vraiment laide, on parle enfin haut et clair d’architecture - ordinaire - de qualité.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur