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Sur la ligne 17 nord, deux gares décrochent leur permis
Conçue par l’Atelier Novembre, la gare Le Bourget Aéroport reposera sur une structure métallique blanche. - © Société du Grand Paris - Atelier Novembre (Menomenopiu, design)

Sur la ligne 17 nord, deux gares décrochent leur permis

NATHALIE MOUTARDE |  le 05/10/2018  |  Seine-Saint-DenisParisGrand Paris ExpressETFETransports

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Coup double sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express. Deux de ses gares viennent d'obtenir leur permis de construire : Le Bourget Aéroport (Seine-Saint-Denis) et Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), conçues par l'Atelier Novembre qui fait partie du groupement de maîtrise d'œuvre conduit par Sweco.

A cheval sur les communes du Blanc Mesnil et de Dugny, la gare Le Bourget Aéroport s'établira au sud de l'esplanade du musée de l'Air et de l'Espace, à l'emplacement d'un parking silo qui sera partiellement démoli. L'émergence, au-dessus de l'espace d'accueil installé au niveau - 1, prendra la forme d'un édifice carré de 28 m de côté et de 15 m de hauteur. « Elle reposera sur une structure métallique blanche qui elle-même supportera des coussins gonflables en ETFE ainsi qu'une maille métallique », décrit l'Atelier Novembre. Ses façades, comportant chacune cinq travées verticales, seront ouvertes sur une hauteur de 3 m, depuis le niveau du parvis, « afin de rendre l'émergence perméable et transparente ».

Dénivelé du site. A 4,8 km de là, plus au nord, la gare Triangle de Gonesse s'inscrira dans ce qui est aujourd'hui une vaste plaine agricole. Les architectes ont intégré le dénivelé du site et imaginé un bâtiment voyageurs doté d'un double niveau d'accès. Très transparent, il s'étirera sur 119 m de long. La construction de cette station conditionne l'urbanisation de 300 des 700 ha du Triangle de Gonesse et la réalisation du projet EuropaCity. Six mois après l'annulation de l'arrêté de création de la ZAC par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (l'Etat a fait appel de la décision), le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, se félicite de la signature du permis de construire. « Après l'avis favorable émis cet été par le commissaire enquêteur sur la déclaration d'utilité publique du projet d'aménagement du Triangle du Gonesse, elle est une preuve de plus que le projet avance », se félicite-t-il avant de rappeler que cette station est la seule du GPE située dans le Val-d'Oise.

A la suite du recalage du calendrier du métro en février dernier, la mise en service des deux gares est prévue en 2027. Celle de Le Bourget Aéroport pourrait être avancée à 2024 si les réponses des entreprises à l'appel d'offres lancé pour le lot 17-1 confirment la faisabilité technique du projet.

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