Sur Internet : Départements, communes, associations : des démarches pédagogiques
le 13/10/2000
Sommaire du dossier
Départements et administrations locales présentent sur leurs sites la situation du traitement des déchets. L'architecture des services est relativement similaire : présentation du cadre réglementaire, description sommaire du plan départemental d'élimination des déchets, équipement départemental en installations de traitement de déchets.
A ce titre, on peut surfer sur le site de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales des Deux-Sèvres (marcireau.fr/ddass79/Sevros97.htm) ou sur celui du conseil général de la Dordogne (cg24.fr/2richess/ environt/dechet/accueild.htm).
Les communes prennent aussi l'initiative d'exposer sur Internet leurs méthodes pour améliorer le traitement des déchets. Par exemple, Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) décrit l'intérêt de la collecte sélective (ville-clermont-ferrand.fr/ vivre/environ/envi.htm). Même chose pour Pessac, en Gironde, (mairie-pessac.fr) ou Haguenau, dans le Bas-Rhin (ville-haguenau.fr).
Il faut aussi souligner la démarche de l'académie de Nancy-Metz pour diffuser auprès des étudiants et enseignants les informations relatives au tri et au stockage des déchets de laboratoires (ac-nancy-metz.fr/enseign/ physique/bidon/tri - dechets.htm)
Les activités environnementales du domaine de l'économie sociale sont aussi présentes. C'est le cas de 3R, Récupération, Réinsertion, Revalorisation (3r.asso.fr), une association basée au sud de la région parisienne et spécialiste de la « défabrication » des appareils électroniques, notamment des ordinateurs. Un service dédié aux entreprises, administrations, mairies, collectivités, établissements scolaires ou hospitaliers.
Cet article fait partie du dossier
Spécial Gestion des déchets