En direct

Suivi des consommations électriques : un test d’EDF en Bretagne

le 08/12/2009  |  SantéEnergieLogementRéglementationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Energie
Logement
Réglementation
Technique
Environnement
Recherche et développement
France entière
Communication
Développement durable
Valider

La maîtrise des consommations électriques des logements: c'est ce va expérimenter EDF, via sa filiale Edelia , à travers un projet de pilotage à distance de certains équipements domestiques et un suivi par Internet des consommations journalières. Le test sera effectué pendant l'hiver auprès de 600 foyers bretons.

En pilotant, par des interruptions de courte durée, certains appareils électriques chez les clients sans altérer leur confort, EDF expérimente une nouvelle flexibilité propre à faciliter la gestion de l'équilibre entre production et demande.
Le concept de pilotage des consommations à distance est une réponse possible aux enjeux actuels de maîtrise des consommations d'énergie. « Grâce aux solutions techniques développées par Edelia, opérateur de télé-services spécialisé dans le suivi et la mesure des consommations d'énergies, les clients auront la possibilité de suivre à tout moment leurs consommations sur Internet, à la fois en euros, en kilowattheures et en quantité de CO2 rejeté. Ils pourront être alertés en cas de dépassement du seuil de consommation défini par eux et obtenir des conseils pratiques pour mieux gérer leurs consommations. Ainsi, nous leur donnons les moyens de faire des économies tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux » indique Pierre Lederer, Directeur Général Adjoint Commerce d'EDF.

Des industriels partenaires

Dans le cadre de cette opération, Edelia travaille avec trois partenaires industriels : IBM, Sagemcom et Delta Dore. IBM a mis en oeuvre une solution flexible et évolutive dont le but premier est de transformer en informations utiles les données provenant des équipements de mesure et de suivi de la consommation d'énergie installés chez le client. Sagemcom a développé pour Edelia une nouvelle génération de passerelles de communication qui équiperont les domiciles, et un dispositif de pilotage de leur parc pour la gestion de l'énergie à distance. Delta Dore fournira en gestionnaires d'énergie communicants un grand nombre d'expérimentateurs. La solution proposée contribuera au développement des « réseaux intelligents » dits « Smart Grids » permettant de mieux informer les clients de leurs consommations et d'améliorer la gestion de l'équilibre entre offre et demande d'énergie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur