En direct

Suivi de chantier : une appli adaptée aux besoins des PME
Le logiciel Soli fonctionne sur smartphone ou tablette. - © © Pauline Cavion

Suivi de chantier : une appli adaptée aux besoins des PME

christian robischon |  le 29/03/2016  |  EntreprisesTechniquePMEEquipement

Avec son logiciel Soli, la jeune société 90Tech se propose d’offrir aux TPE et PME une application dématérialisée, pour un suivi de chantier aussi rigoureux qu’avec des encadrants de terrain.

Fonctionnant sous Android sur smartphone ou tablette, l’appli Soli a séduit une quinzaine de clients, qui représentent environ 200 utilisateurs. Il s’agit notamment d’entreprises du second œuvre et de bureaux d’études. Des petites sociétés qui bénéficient de l’expérience du pionnier, le chauffagiste-plombier Gocel, cofondateur de 90Tech, qui participe à son développement.

Adaptable dans son contenu aux différents corps de métiers, l’application impose à l’intervenant des étapes incontournables, à achever avant de passer à l’opération suivante. « Elle lui transmet l’ordre de mission et fait la check-list pour lui », résume Lionel Gocel, dirigeant de l’entreprise du même nom : prise de connaissance du plan de prévention sécurité et du diagnostic amiante, vérification des équipements de protection individuels (EPI), lecture du bon de commande, etc. L’utilisateur doit cocher toutes ces cases « afin de se sécuriser et se responsabiliser », insiste-t-il.

Prouver par l’image la qualité du travail

L’intervention débute par une photo de l’état initial et se termine par une photo des travaux finis, afin de prouver par l’image la qualité du travail, avant l’émission du bordereau de quitus et la signature du client, toutes deux dématérialisées. L’entreprise de second œuvre reçoit à distance l’information de démarrage et d’achèvement de chantier. « Elle dispose du tableau de bord de l’ensemble des interventions en temps réel. Ainsi, elle peut réagir en cas de durée anormalement longue, synonyme d’un possible problème », ajoute Guillaume Pliszczak, l’un des trois jeunes ingénieurs en informatique cofondateurs de 90Tech en 2013. L’abonnement à Soli s’élève à 39 euros HT par appareil et par mois. L’accès à l’interface web est compris dans ce tarif.

Commentaires

Suivi de chantier : une appli adaptée aux besoins des PME

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur