Réalisations

Suisse : une passerelle entre murailles et vignobles pour Coire

Mots clés : Acier - Education - Ouvrage d'art

Une passerelle d’acier brut se déplie sur et à travers la muraille historique de la ville de Coire dans les Grisons. Elle a été imaginée pour relier deux établissements scolaires qu’un dénivelé de 35 mètres sépare.

Niché dans cette passerelle dessinée par Philipp Esch et Stephan Sintzel se cache un escalier sinueux de 136 marches que les élèves peuvent emprunter plusieurs fois par jour. Adaptée à la topograhie du coteau viticole sur lequel elle est greffée, elle met aussi en valeur le patrimoine historique de cette ville épiscopale. Des panneaux d’acier Corten forment les murs et le toit de l’ouvrage, des feuilles ondulées et perforées d’acier rouillé servent de rampes d’escalier. La séquence des ouvertures hexagonales qui percent les panneaux d’acier rouillé rappelle les arcades qu’empruntaient les pélerins pour se rendre à l’église St Lucius située sur la même hauteur. Mais on peut aussi y voir des alvéoles de rayons de miel dans une ruche qui ici ouvrent une vue sur la montagne environnante. Cet équipement est complété d’un funiculaire pour les personnes à mobilité réduite.

 

Source : « Im Berg, am Berg, auf dem Berg » – Swiss-Architects – 2012-  Article en allemand

Lire – Swiss-Architects – 2012

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X