En direct

Suez projette de construire la plus grande centrale solaire d'Europe dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le site de Curbans, qui se situe aux alentours de 1.000 mètres d'altitude, est l'un des plus ensoleillés de France. © Geoportail-2007 - ©

Suez projette de construire la plus grande centrale solaire d'Europe dans les Alpes-de-Haute-Provence

Defawe Philippe |  le 01/02/2008  |  France SantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Santé
Technique
Valider

Le maire de Curbans, village de 420 habitants des Alpes-de-Haute-Provence, et le groupe Suez ont signé début janvier une promesse de bail pour la construction d'une centrale solaire, susceptible de devenir la plus vaste d'Europe, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Selon Daniel Rolland, maire de Curbans, la promesse a été signée le 5 janvier par lui-même et Philippe Lermusiau, président d'Electrabel, filiale de Suez.
Les travaux qui porteront dans un premier temps sur la construction de quatre unités de 12 mégawatts (MW), pourraient débuter "fin mai-début juin dès que la modification du Plan d'occupation des sols sera effective et les autorisations administratives en cours obtenues", a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant des informations diffusées par Le Figaro.
Le groupe Suez, qui a confirmé la signature, a précisé que la centrale, exploitée par Electrabel, pourrait produire de 30 à 50 MW d'électricité en 2009, ce qui en ferait le plus grand parc de panneaux photovoltaïques d'Europe.
L'investissement global envisagé "se situe dans une fourchette comprise entre 150 et 250 millions d'euros", a-t-on précisé du côté d'Electrabel France.
"Il s'agit d'un des sites les plus ensoleillés de France et qui se situe aux alentours de 1.000 mètres d'altitude", a-t-on indiqué de même source pour justifier le choix du site.
Le groupe doit toutefois obtenir auparavant les autorisations administratives nécessaires au lancement du projet, a indiqué un porte-parole, confirmant les propos du maire de Curbans.
"Le projet est encore non engageant", fait valoir Electrabel, rappelant qu'il reste encore de nombreuses démarches à effectuer.
Suez qui doit fusionner avec Gaz de France d'ici juin, compte accroître ses capacités de production électrique en France en investissant dans les énergies renouvelables.
Electrabel détient notamment, depuis décembre 2006, la quasi-totalité de la Société hydroélectrique du Midi (SHEM), qui exploite 49 centrales hydrauliques situées dans les Pyrénées et dans le Massif central, après avoir acheté la part de la SNCF. En novembre, la filiale de Suez a mis la main sur La Compagnie du Vent, un des leaders français de l'énergie éolienne, pour 321 millions d'euros.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur