En direct

Suède : des tours pour lutter contre la crise du logement
Le projet de tour Tellus, à Stockholm - © © Wingardh arkitektkontor

Suède : des tours pour lutter contre la crise du logement

Antoine Jacob |  le 09/09/2013  |  EuropeBâtimentIGHSécurité et protection de la santéArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Europe
Bâtiment
IGH
Sécurité et protection de la santé
Architecture
Technique
Equipement
Valider

Deux projets de tours résidentielles de grande hauteur (plus de 200 mètres) viennent d’être présentés en Suède, le pays scandinave semblant prêt à abandonner sa traditionnelle réticence à l’égard des gratte-ciels pour tenter de résorber la pénurie de logements dans ses grandes villes.

Göteborg, deuxième cité du royaume, est la première à se lancer. Le 20 août, Ävlstaden Utveckling AB, la société municipale chargée du développement urbain de Hisingen, un quartier incluant l’ancien port, annonçait qu’elle s’alliait avec un promoteur-constructeur local, SEFA, pour bâtir une tour de 201 mètres. Avec ses soixante étages affichés, elle comportera environ trois cents appartements, ainsi que, dans ses dix étages inférieurs, des bureaux et des commerces. Ävlstaden Utveckling AB lancera, courant septembre, un concours d’architecture qui, outre les cabinets nordiques, devrait intéresser des agences internationales. D’ici la fin de l’année, cinq dossiers seront présélectionnés.

Le vainqueur sera désigné au printemps 2014. Si tout se passe comme prévu, les travaux commenceront vers 2016.

Stockholm après Göteborg

À peine ce projet connu, Stockholm a fait connaître le sien. Le 26 août, la municipalité et le promoteur local SSM Bygg och Fastighet dévoilaient une initiative commune visant à construire la "Tellus tower" une tour de 225 mètres à Telefonplan, ancien siège d’Ericsson. Y seront installés trois cent quarante appartements d’une à trois pièces, tandis que les cinq étages inférieurs et le dernier (sur soixante-quinze) seront dédiés aux commerces et à la restauration. La tour sera dessinée par l’architecte suédois Gert Wingårdh. Contrairement à Göteborg, le constructeur n’a pas encore été désigné.


Les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2016 pour une livraison fin 2019. Dans les deux cas, les projets pourraient être retardés par des plaintes de riverains devant des Tribunaux de l’environnement, instances spécifiques à la Suède.

Ces deux tours ne sont toutefois pas des premières. Turning Torso, qui domine Malmö du haut de ses 190 mètres, a été la première vraie percée des gratte-ciels dans le pays. Construit par le n°2 de la construction suédoise NCC, l’actuel bâtiment le plus élevé d’Europe du Nord ne commença à susciter l’enthousiasme qu’après son inauguration, en 2005. La tendance semble en passe de se poursuivre. « On commence à penser différemment », note Gert Wingårdh. « Pour des raisons économiques, on ne peut plus avoir de faibles coefficients d’occupation des sols ». La protection de l’environnement et la volonté de réduire les temps de transports sont aussi avancées par les initiateurs des projets. Mais la préoccupation principale est la pénurie de logements, surtout à Stockholm, qui attire plus de monde qu’elle ne peut en accueillir. C’est ainsi que d’autres projets de tours d’habitations de taille moindre ont déjà été lancés dans la capitale (Glasklockan, 140 mètres, Helix & Innovationen, 99 et 117 mètres).

Commentaires

Suède : des tours pour lutter contre la crise du logement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur