En direct

Suède BTP : atonie en 1997... espoirs en 1998

GUY DE FARAMOND |  le 01/08/1997  |  EuropeEntreprisesProtection socialeTransportsInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
Entreprises
Protection sociale
Transports
International
Valider

-Le diagnostic établi par les entrepreneurs suédois du BTP est plutôt morose. La conjoncture reste faible dans la plupart des secteurs et les entreprises envisagent de nouveaux licenciements.

L'explication est simple. Depuis le début des années 90, la croissance suédoise est inférieure à 2 %, et le chômage est passé de 5 à 12 %. Pour faire des économies, le gouvernement baisse les prestations sociales, augmente les impôts : 10 % de la population ont recours à l'aide sociale des communes. On s'attend à une croissance économique autour de 2 % en 1997 et 2,5 % en 1998.

Jamais on n'a aussi peu construit de logements en Suède : « Il faudrait atteindre un rythme de mises en chantier de 35 000 à 40 000 unités chaque année, rien que pour maintenir le parc à niveau, témoigne Morgan Andersson, rédacteur en chef du journal suédois de la construction, ..Bygnadsindustrin''. 100 000 jeunes restent chez leurs parents, alors qu'ils souhaiteraient fonder un foyer, car ils n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété. Et des couples qui voudraient se séparer continuent à vivre ensemble pour les mêmes raisons. »

Dans l'industrie et le tertiaire, la construction repart un peu. Il en est de même pour les routes. Mais cela ne suffit pas à compenser l'anémie du logement.

Trois échéances

Pour ce qui est des éventuels grands projets à venir, les Suédois ont les yeux rivés sur trois échéances :

C'est en septembre prochain que le CIO annoncera le choix de la ville qui accueillera les jeux Olympiques de 2004. Stockholm a quelques espoirs. Le Cap est favorite pour des raisons politiques évidentes et parce que l'Afrique n'a jamais accueilli les JO, mais il y a de gros problèmes de sécurité, qui n'existent pas à Stockholm.

Si la capitale suédoise l'emporte, il faudra construire un stade (le terrain est réservé), un village olympique et des hôtels qui manquent cruellement à la ville. En mai-juin et septembre-octobre, période des congrès, on est souvent obligé de se loger dans des hôtels situés à 80 km de la capitale.

En octobre, on saura si les chemins de fer suédois, SJ, et la ville de Stockholm lanceront conjointement un appel d'offres international pour la construction d'un palais des congrès et d'un grand hôtel, à côté de la gare centrale de Stockholm et du terminal de l'aéroport, au-dessus des voies de chemin de fer.

Dès le 18 juin, les deux partenaires dévoileront les projets qui leur auront été remis. Il y aura ensuite des études de faisabilité, puis éventuellement appel d'offres international. Les droits à construire seraient vendus à un ou plusieurs entrepreneurs qui amortiraient leurs investissements sur 20 à 30 ans.

A plus long terme, l'éventuelle construction d'un pont entre la pointe sud du Danemark, à Rödbyhavn, et le nord de l'Allemagne, à Puttgarden (environ 20 km), après l'achèvement en avril 2000 du pont d'Oresund entre Malmö et Copenhague, mobiliserait les bureaux d'études et les entrepreneurs. Ce lien fixe, appelé « route des oiseaux migrateurs », éviterait le long détour par le Storebaelt, la Finie et le Jutland, axe qui ouvrira en 1998 pour les voitures et qui fonctionne depuis juin pour les trains (« Le Moniteur » no 4840 du 30 août 1996).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur