En direct

Sud redéploie un hôpital pour enfants

R. M. |  le 03/05/2013  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentHéraultFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Hérault
France entière
Education
Valider
PALAVAS-LES-FLOTS -

A Palavas-les-Flots, l’agence d’architecture lyonnaise Sud va réaliser en front de mer, pour le compte de l’Œuvre montpelliéraine des enfants de la mer (Omem), maître d’ouvrage, sa première opération en Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’un projet atypique, sur une parcelle de près de 2 ha, comportant 218 logements mixtes (41 logements sociaux, 98 logements locatifs propriété de l’Omem et 79 logements destinés à la vente et qui serviront à financer l’opération), 350 places de stationnement en superstructure et un bâtiment de 2 130 m² pour de nouveaux locaux de service pour l’hôpital (salle de gymnastique, salle de classe, bibliothèque, quatre studios). Au total, plus de 15 000 m² de plancher et un investissement travaux de 17 millions d’euros HT.

« Le projet reprend, pour les 177 logements en front de mer, le principe des cours-jardins caractéristiques des constructions de cette zone et le vocabulaire architectural de l’hôpital récent avec ses corniches filantes et des volets coulissants persiennés », explique Patrick Bowdler, l’architecte de l’opération.

Constructions sur pilotis

Côté nord, un socle abrite l’ensemble des stationnements sur lequel sont implantés les logements sociaux ; l’extension de l’hôpital est réalisée sous la forme d’une greffe contemporaine sur un des bâtiments qui le compose. Réalisé dans une zone exposée au risque d’inondation, le projet nécessite des constructions sur pilotis.
Pour les parkings, un habillage de peau de bambous perméable à l’écoulement des eaux est prévu. Après des travaux préparatoires qui viennent de démarrer (démolition, fondations profondes et terrassement), les chantiers de bâtiment seront lancés cet été. La livraison de l’ensemble de l’opération est prévue mi-2015.

PHOTO - 721667.BR.jpg
PHOTO - 721667.BR.jpg - © Sud Architectes
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Omem. AMO : Memento. Architectes : Sud avec ETBA (BET structure), ITEE (fluides, VRD), Réflex Eco (HQE), ING Méditerranée (OPC).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur