En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 21/12/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Moncoutant (79), une convention va être signée avec l'agglomération du Bocage Bressuirais et le bailleur social Habitat Nord Deux-Sèvres pour l'aménagement de cinq logements meublés T1 bis et d'espaces communs. Ils seront réalisés à l'étage de l'ancienne maison de retraite des Bleuets.

A Périgueux (24), Grand Périgueux Habitat programme la construction de 30 logements, chemin de Saltgourde.

Les travaux débuteront en septembre 2019 pour une durée de 18 mois.

L'appel à candidature pour la maîtrise d'œuvre est imminent.

A Coulounieix-Chamiers (24), le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vise la démolition de 201 logements et la réhabilitation de 312 autres entre 2020 et 2026 au sein du quartier du Bas Chamiers.

Dans ce cadre, un gymnase sera construit pour 2,5 millions d'euros.

A Limoges (87), Limoges Habitat, la Ville et la métropole ont présenté le projet de rénovation des Portes Ferrées en écoquartier avec la démolition de 205 logements et la reconstruction, sur un autre site, d'une centaine de logements. L'opération mobilise un investissement de 45 millions d'euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bordeaux (33), Bordeaux Métropole lance une consultation pour la cession d'un foncier de 2 000 m2 sur la zone industrialo-portuaire, impasse Franklin, afin de réaliser un programme d'immobilier d'entreprises. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er février 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Claix (16), les élus municipaux ont voté une demande de subvention pour l'étude de restauration de l'église Saint-Christophe.

A Rochefort (17), la Ville, la communauté d'agglomération de Rochefort Océan, le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine vont investir de 20 à 25 millions d'euros dans la construction d'un parc d'aventures maritimes autour de l'Hermione et de la Corderie Royale.

Le site de l'Arsenal devrait notamment accueillir une salle de spectacle immersive, des manèges, un espace lumineux nocturne et un espace restauration.

Les premiers investissements seront lancés dès l'année prochaine.

A Couhé (86), la commune va investir 1,4 million d'euros dans la restructuration de l'école primaire.

A Sauveterre-en-Rouergue (12),

la commune a lancé un appel à projets pour l'implantation d'une maison d'assistantes maternelles.

A Salies-du-Salat (31), la commune envisage la construction d'une maison médicale.

A Lias (32), la commune projette l'extension de l'école Robert-Castaing.

A Maurens-Scopont (81), la municipalité souhaite aménager la salle communale.

A Saint-Paul-Cap-de-Joux (81), la commune a décidé la réfection du sol de la salle des sports.

A Verdalle (81), la commune envisage la rénovation et la mise aux normes du foyer rural pour permettre l'accueil des personnes handicapées.

A Limoux (11), la commune projette la création d'un pôle culturel d'une superficie de 9 650 m2 et d'un coût estimé à 22 millions d'euros. A l'emplacement d'une ancienne tuilerie, l'équipement abritera un auditorium, une salle de spectacle de 1 200 places assises, une médiathèque, un belvédère et une salle de congrès, signés par l'architecte Jacques Ferrier. La première pierre devrait être posée en août 2019.

A Alès (30), la Ville projette la rénovation de l'espace associatif André-Chamson, du musée Pierre-André-Benoit, du gymnase René-Gatien, du pôle cirque Verrerie et des écoles.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Foix (09), la Ville a confié l'étude de faisabilité relative à la création d'un multiplexe cinématographique au cabinet Hexacom.

A Rodez (12), Rodez Agglomération lance un appel à projets pour la réhabilitation intérieure, le développement et l'exploitation d'un de ses bâtiments patrimoniaux : la chapelle des Capucins située dans l'écoquartier Combarel, en centre-ville. Le programme attendu, sur une surface de 700 m2 , est une activité de type de restauration/ brasserie au rez-de-chaussée et un lieu culturel à l'étage.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 janvier 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Marcheprime (33), le conseil départemental de la Gironde accorde une aide de 198 100 euros pour la création d'un rond-point.

A Tartas (40), la commune mobilisera 992 200 euros pour aménager son centre-ville.

A Labenne (40), la Ville envisage d'aménager la rue des Pyrénées et celle de l'ancien institut Hélio Marin. Elle prévoit aussi de créer des passages pour accéder à la plage dans le cadre du plan plage.

A Pau (64), la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a lancé un marché public d'étude relatif à la construction de deux parkings à étages : le premier de 450 places du côté de l'université et le second de 500 places aux Rives du Gave.

A Guéret (23), la Ville mobilisera 900 000 euros pour réaliser des travaux de voirie, 400 000 euros pour sécuriser l'immeuble de Braconne et 200 000 euros pour installer cinq bornes afin de bloquer l'accès au secteur piétonnier.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur