En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 07/12/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Châtellerault (86), la Ville souhaite réaménager les écoles, les rues et de créer un pôle enfance et un lieu culturel dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain des quartiers du Lac et des Renardières portée par le Grand Châtellerault.

A Brive-la-Gaillarde (19), dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), 10,5 millions d'euros sont prévus pour la réhabilitation et la démolition des logements du parc social du quartier Rivet, 2,7 millions d'euros pour la construction d'un pôle social et culturel central, et 2,4 millions d'euros pour l'aménagement des espaces publics.

Les travaux débuteront au printemps 2019.

LOGEMENTS

A Saint-Yrieix-sur-Charente (16), Logélia programme la réalisation de 45 logements (3 700 m2 ), au lieu-dit de l'Epineuil.

La demande de permis d'aménager est en cours d'instruction. Les travaux de viabilisation sont prévus au printemps 2019 pour une livraison fin 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Couronne (16), la commune envisage d'implanter une chaufferie collective au bois à l'école Marie-Curie pour un montant de 368 300 euros, de créer un complexe culturel, une cuisine centrale et un restaurant scolaire.

A Salles-d'Angles (16), la commune souhaite voir l'implantation d'une maison médicale sur son territoire et sollicite la communauté d'agglomération du Grand Cognac pour porter le projet.

Au Gua (17), la municipalité a donné son accord pour l'acquisition d'un terrain de 1 346 m2 situé près de l'ancienne chapelle et de l'ancienne maison de retraite en vue d'implanter une maison médicale.

A Rorthais (79), l'agglomération du Bocage Bressuirais prévoit de construire un nouveau pôle technique dans le cadre de la cession des locaux existants à l'entreprise SDVI.

A Louzy (79), la commune envisage la construction d'une salle des fêtes de 450 m2 , des gradins extérieurs pour les spectacles en plein air et 180 places de parking. Les travaux sont prévus début 2019 pour une livraison au second semestre 2020. Le coût est estimé à 3,87 millions d'euros.

A Dissay (86), la commune projette de créer une maison de santé et une maison des services.

Elle envisage par ailleurs la réalisation d'un bassin d'orage, d'une aire de jeux et l'aménagement des voiries et des espaces verts dans le quartier Bouleaux.

A Périgueux (24), la région Nouvelle-Aquitaine investira 1,9 million d'euros pour la restructuration de la demi-pension du lycée Jay-de-Beaufort.

Le chantier de cette opération actuellement en phase d'études est prévu de mars à août 2019.

A Bergerac (24), le ministère de la Justice projette la création d'un centre éducatif fermé d'ici à 2021.

A Brach (33), la commune envisage de construire une nouvelle mairie et de créer le lotissement du Stade (12 lots).

A Lanton (33), la commune a décidé la création d'une maison des jeunes et des associations.

L'équipement devrait être livré avant fin 2019.

En Gironde (33), la communauté d'agglomération du Libournais envisage l'implantation de maisons de santé dans le secteur de Saint-Seurin-sur-l'Isle, Porchères, Saint-Antoine-sur-l'Isle et Gours.

A Lormont (33), la Ville prévoit la reconstruction de la piscine pour un montant de 11 millions d'euros, la création de locaux scolaires notamment à l'école de Grand Tressans et la poursuite du renouvellement urbain du quartier Carriet.

A Mont (64), la commune a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour l'extension du complexe sportif dont les travaux sont estimés à 1,44 million d'euros.

A Pau (64), la Ville projette de déménager le musée de la Résistance et de la Déportation, d'ici au printemps 2019, dans les locaux de l'ancienne cyber-base situés 4, rue Despourrins.

A Foix (09), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le conseil départemental de l'Ariège et la Ville cofinanceront la rénovation du bâtiment historique de l'Université.

Le budget pour cette troisième tranche est estimé à 3 millions d'euros.

Les travaux commenceront en avril 2019.

A Viviez (12), la municipalité a confié la requalification de l'espace Jacques-Rey à l'agence CL Architecture.

A Cugnaux (31), la commune envisage de déplacer le marché de la place de l'Europe vers la place de la République pour un coût estimé à 750 000 euros.

A Blagnac (31), la Ville recherche un maître d'œuvre pour transformer le bassin olympique extérieur de la piscine des Ramiers en bassin nordique.

L'investissement s'élève à 4,5 millions d'euros HT. Par ailleurs, les élus ont adopté le principe d'une gestion déléguée de six à dix ans pour la patinoire municipale Jacques-Raynaud et seraient prêts à financer 6 millions d'euros de travaux entre 2020 et 2022.

A Auch (32), la Ville va mobiliser 2,2 millions d'euros pour la réhabilitation de la salle Ernest-Villa et la pose de panneaux photovoltaïques, 500 000 euros pour la couverture du tennis de Lescat, 650 000 euros pour la réfection de la rue de Metz, 300 000 euros pour l'école d'Artagnan et 200 000 euros pour le square Cuzin.

A Bretenoux (46), le conseil départemental du Lot programme la construction d'un collège de 4 700 m2 à l'horizon 2022. C'est l'agence Dietrich-Untertrifalle, associée à PhBa et Selas d'Architecture, qui a remporté le concours d'architectes.

L'investissement s'élève à 13 millions d'euros.

A Aubusson (23), la Ville a décidé la réhabilitation de la salle polyvalente pour un coût estimé à 1 million d'euros.

A Lézignan-Corbières (11), la communauté de communes Région lézignanaise, Corbières et Minervois envisage d'aménager une maison médicale pluridisciplinaire dans les locaux du centre médico-social, place des Vosges.

A Bagnols-sur-Cèze (30), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mobilisera 7 millions d'euros pour la restructuration du lycée Albert-Einstein.

A Saint-Gilles (30), un investissement de 15 millions d'euros est prévu pour la rénovation du centre historique, des lotissements, des écoles (1,2 million d'euros), la création d'un stade de football synthétique, le déploiement de la vidéosurveillance et la fin des travaux de l'abbatiale.

A Meynes (30), la commune projette la construction de logements pour seniors adaptés aux polyhandicapés à l'horizon 2020.

L'investissement s'élève à 5 millions d'euros.

L'architecte désigné est Didier Cazalet.

A Nîmes (30), la métropole va lancer, en 2019, des études de faisabilité et de programmation pour la construction d'une aréna de 5 500 places à Manduel autour de la future gare TGV.

Par ailleurs, l'Université de Nîmes programme de réhabiliter un bâtiment de 2 200 m2 pour accueillir un pôle de recherche universitaire sur le site de « Hoche ». La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée y consacre une aide de 6,5 millions d'euros.

A Saint-Gilles (30), Nîmes Métropole projette de rénover le bâtiment B46 de 2 000 m2 situé sur la plate-forme aéroportuaire de Nîmes Garons et de construire un hangar à avions « Basecamps 1 » de 1 450 m2 et 400 m2 de bureaux. A Restinclières (34), la commune projette la création d'une halle de 400 m2 en 2020, le long de la route de Montpellier.

A Béziers (34), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée programme la rénovation des bâtiments 1 et 2 du lycée Jean-Moulin.

Les travaux devraient commencer à l'automne 2019.

A Perpignan (66), le conseil départemental des Pyrénées-Orientales envisage de rénover le site des anciens établissements Guasch pour le transformer en tiers lieu. Ce nouveau pôle d'innovation économique et sociale coûterait 12 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Jean-d'Angély (17), Vals de Saintonge Communauté a accordé le permis de construire pour la création d'un complexe cinématographique de trois salles. Les travaux, estimés à 4,3 millions d'euros, devraient commencer en septembre 2019 pour une livraison en mars 2021. La maîtrise d'œuvre est assurée par l'agence parisienne de Pierre Chican.

A Fumel (47), la communauté de communes Fumel Vallée du Lot envisage d'aménager le site de 15 hectares de l'ancienne fonderie en parc de loisirs et de tourisme industriel. Un appel d'offres pour la concession d'aménagement sera lancé fin 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Usson-du-Poitou (86), le nouveau comité local « Boisse-Destilles », qui regroupe les syndicats de Destilles, L'Isle-Jourdain et la commune d'Availles-Limouzine projette la réhabilitation de la station d'épuration pour un montant de 100 500 euros.

A Anglet (64), la Ville a programmé une enveloppe de 13 millions d'euros en 2019 pour aménager les quartiers Larochefoucauld et Sutar (terrassements, démolitions, trottoirs et bordures, signalisation, assainissement) et lancer le chantier du futur centre technique municipal.

A Toulouse (31), Tisséo va lancer un appel d'offres pour reconstruire le parking-relais des Arènes sur son emplacement actuel, dans le cadre du projet Cœurs de quartier.

A Lavaur (81), la commune a décidé de créer une voie de desserte et de réaliser un giratoire sur la RD112 pour permettre l'accès au futur complexe scolaire et sportif des Mazasses.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur