En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 16/11/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Tournefeuille (31), la commune a confié l'aménagement des 13 hectares de la ZAC Ferro-Lèbres au groupement composé du GIE Garonne Développement, de la SA HLM des Chalets, de l'OPH 31, de Pitch Promotion SNC et de Cogedim Midi-Pyrénées. A terme, la ZAC accueillera 700 logements (49 000 m2 ) et des équipements publics (maison de quartier, groupe scolaire).

LOGEMENTS

A Angoulême (16), l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) va débloquer 23 millions d'euros pour les quartiers de Bel-Air-La Grand-Font. Le programme prévoit la démolition de 119 logements sur les 900 du quartier.

A Bressuire (79), une résidence habitat jeune de 21 logements pourrait voir le jour rue Barante, à l'emplacement de l'ancien théâtre.

A La Roche-Posay (86), l'office public Habitat de la Vienne envisage de construire une résidence autonomie.

A Champcevinel (24), Grand Périgueux Habitat programme la reconstruction de huit logements, rue Combe-des-Dames sur la période 2019-2020.

A Coursac (24), l'office public Grand Périgueux Habitat a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour la construction de 10 logements collectifs, d'une maison de service et d'une microcrèche.

L'opération est estimée à 1,9 million d'euros.

A Langoiran (33), la commune sollicite une aide financière pour aménager six logements dans le presbytère.

A Idron (64), une réserve foncière de 28 hectares permet d'envisager la vente de terrains à urbaniser.

Ainsi, 25 logements pourraient être construits sur le terrain de 9 506 m2 des Arrouturous et 27 logements sur les 7 963 m2 du terrain des services techniques.

A Grazac (31), la municipalité programme la réalisation d'une résidence services intergénérationnelle comprenant une structure de type crèche sur un foncier de 6 000 m2 .

A Montauban (82), l'office public Tarn-et-Garonne Habitat programme la rénovation de l'îlot Chamier. Le projet porte sur la reconstruction de 86 logements sociaux, 18 logements en habitats coopératifs pour seniors, des commerces et services, des espaces verts et des cheminements piétons.

L'investissement représente 21 millions d'euros pour un chantier de près de trois ans.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Cognac (16), la communauté d'agglomération Grand Cognac projette l'aménagement de la friche industrielle située dans le secteur de la Haute-Sarrazine pour accueillir une antenne de la nouvelle technopole du Grand Angoulême et Eurekatech ainsi que les clusters Atlanpack, Spirits Valley, Inno'Vin et un incubateur de start-up.

A Cenon (33), la commune a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour restaurer et valoriser le terrain (8 200 m2) et le bâti (4 500 m2) de la Vieille Cure dans le cadre d'un projet global de développement économique.

A Béziers (34), la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée projette d'aménager un pôle entrepreneurial dans un bâtiment de 2 700 m2.

L'investissement représente 6,8 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Niort (79), la Ville souhaite aménager un espace d'expositions dans la chapelle de l'ancien collège Saint-Hilaire. Les travaux portent sur la réfection de la toiture, de la mezzanine et des vitraux.

A Charroux (86), la commune a confié à l'agence d'architectes Aedificio une étude de diagnostic architecturale et technique sur l'ensemble des bâtiments de l'abbaye dans le cadre de sa sauvegarde.

A Champcevinel (24), la commune projette la construction d'une salle de classe à l'école élémentaire ainsi que la remise en état du stade des Sermonces.

A Audenge (33), la commune va lancer les travaux de la nouvelle salle de sports début 2019 pour une livraison en septembre suivant.

A Floirac (33), la Ville va investir 14 millions d'euros dans la construction du groupe scolaire Dravemont. Sa livraison est programmée pour la rentrée scolaire 2022.

A Castelnau-de-Médoc (33), la commune projette la construction d'un deuxième groupe scolaire de six classes extensible à onze classes, à proximité des jardins familiaux, à la rentrée scolaire 2021. Il comprendra une cantine et une salle polyvalente.

Par ailleurs, la Ville souhaite réhabiliter l'espace « Médoc Gourmand » afin d'y aménager les services techniques municipaux dont les installations actuelles sont vétustes.

Le coût des travaux est estimé à 308 000 euros.

A Meilhan (40), la commune a décidé l'aménagement d'une maison de santé pluridisciplinaire dans l'immeuble Terral situé près de la mairie.

A Urt (64), la commune va aménager la plaine des sports. Une structure bâtie pour recevoir l'association Urt Vélo 64 va être créée et l'un des courts du tennis club sera refait.

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), la communauté de communes de la Vallée d'Ossau a approuvé les plans de financement prévisionnels relatifs aux projets de maison de santé d'Arudy et du centre d'art et de culture de la Vallée d'Ossau dans les anciens locaux de l'école d'Izeste.

En Ariège (09), la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes va investir 400 000 euros dans la rénovation du site touristique des Forges de Pyrène et 2 millions d'euros dans la construction d'un pôle petite enfance et jeunesse.

A Villefranche-de-Rouergue (12), le dispositif « Action cœur de ville » va permettre à la commune de réaliser plusieurs projets : création d'un tiers lieu avec espace de travail partagé ; réalisation d'une résidence sociale pour seniors, de nouveaux espaces de vie et d'une maison du tourisme ; réaménagement de la halle et de l'îlot Pinto.

A Rodez (12), la chambre de commerce et d'industrie va lancer un concours d'architecture pour l'extension de 1 800 m2 de son site. L'investissement représente 3 millions d'euros. L'ensemble devrait être fonctionnel à l'horizon 2021.

A Toulouse (31), l'Isae-Supaero, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la déconstruction du bâtiment 10 et la construction d'un bâtiment de 6 300 m2.

Une enveloppe de 9,7 millions d'euros est prévue pour les travaux.

En Haute-Garonne (31), la communauté d'agglomération du Sicoval projette la construction d'un cinquième groupe scolaire, l'aménagement de la place Marnac à Ramonville-Saint-Agne, la création de locaux associatifs à Pompertuzat et la rénovation de l'école de Belberaud.

A Saint-Paul-Cap-de-Joux (81), la commune a confié la maîtrise d'œuvre du futur auditorium à l'agence Albinet. Les gradins offriront une capacité d'accueil de 210 places.

A Bourganeuf (23), la commune souhaite restaurer la chapelle Notre-Dame-du-Puy. Le montant global des travaux se chiffre à 1,06 million d'euros.

La candidature de l'édifice pour bénéficier d'aides de la mission Bern a été retenue. Le financement pourrait être complété par une contribution de la fondation du patrimoine.

A Caissargues (30), la commune envisage la rénovation énergétique de l'hôtel de Ville.

A Nîmes (30), le ministère de la Justice a annoncé la rénovation et l'extension de 120 places de la maison d'arrêt. Les travaux pourraient commencer l'année prochaine.

A Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), le ministère de la Justice projette la création d'une prison à l'horizon 2025-2026 dans le quartier de La Bedosse, derrière la zone d'activités de l'avenue des Cévenols.

A Beaucaire (30), la commune projette la réhabilitation d'un bâtiment situé près de l'ancien Sémaphore pour accueillir une maison médicale sur 800 m2 d'ici à fin 2019.

A Frontignan (34), Sète Agglopôle Méditerranée confie à Setec Organisation la mission d'assistant à maître d'ouvrage et programmiste pour la construction d'un palais des sports.

A Sète (34), la Ville lance un avis d'appel public à la concurrence pour une mission de maîtrise d'œuvre en vue de la construction d'une salle polyvalente près du stade René-Llense.

A Montpellier (34), le ministère de la Justice a décidé la construction d'une structure d'accompagnement des détenus de 6 000 m2 dans le quartier Euromédecine. Les études sont prévues en 2019 pour un début des travaux en 2020 et une livraison en 2022.

A Perpignan (66), le ministère de la Justice programme la construction d'une seconde prison. Les travaux, estimés à 100 millions d'euros, démarreront en 2020 pour se terminer à l'horizon 2023. Le site d'implantation reste à définir.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Royan (17), la communauté d'agglomération Royan Atlantique va réaliser un atelier de découpe et de transformation de viande pour faciliter la vie des producteurs de son territoire.

A Carcassonne (11), la Ville projette la démolition de locaux vétustes pour laisser place à des bâtiments de stockage dotés de panneaux photovoltaïques en toiture.

TRAVAUX PUBLICS

A Saintes (17), la Ville programme la modernisation de la station d'épuration de Lormont d'ici à 2020-2021 pour un coût estimé à 10 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur