En direct

Evénement

Sud Carto au service des réseaux

jean-marie constans |  le 16/02/2001  |  EntreprisesNumériqueGirondeHaute-VienneTarn

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Numérique
Gironde
Haute-Vienne
Tarn
International
Communication
Valider

Et de 4 ! Après l'ouverture d'un bureau à Bordeaux en 1999 et le rachat d'une société à Limoges en 2000, le spécialiste tarnais de la cartographie et de la topographie en numérique, dont le siège est situé à Blaye-les-Mines (Tarn), s'apprête à ouvrir, dans le courant du trimestre, une nouvelle agence à Conflans-Sainte-Honorine (Les Yvelines). « Nous venons de signer un important marché portant sur les réseaux aériens et souterrains d'EDF et GDF en région parisienne où nous espérons réaliser 30 % de notre chiffre d'affaires dès 2001 », se félicite Dominique Bara, le créateur de Sud Carto en janvier 1997.

Installé dans le village natal de sa femme, l'ancien patron d'une entreprise de bâtiment à Abu Dhabi affiche une croissance exponentielle. Sa société est passée en quatre ans de 2 à 22 salariés - dont 8 embauches effectuées l'an dernier - et elle a multiplié par deux son chiffre d'affaires entre 1998 et 2000. « Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 610 000 euros (4 millions de francs) en 2000 et nous prévoyons d'atteindre 1 million d'euros (environ 6,5 millions de francs) en 2001, avec un objectif à court terme d'1,5 million d'euros (environ 10 millions de francs) », avance Dominique Bara.

De fait, EDF-GDF, les télécoms, les DDE, les collectivités locales et territoriales, les régies et les syndicats d'électrification constituent un vivier élargi de clients pour Sud Carto, qui surfe sur le développement et la mise aux normes des réseaux (électricité, télécoms, eau, assainissement, irrigation, etc.) pour acquérir une dimension nationale.

Spécialisée dans la cartographie et la topographie, incluant les levés de terrain, les tracés de réseaux, la digitalisation de documents (plans ou cadastres), Sud Carto a plusieurs atouts dans son jeu. « Au démarrage de la société, nous avons d'abord décroché un marché avec le centre EDF d'Albi qui souhaitait informatiser les plans de ses réseaux aériens. J'avais acquis un savoir-faire en la matière en intervenant en sous-traitance pour mon entreprise d'origine. »

Entre-temps, la start-up a étoffé son offre et rationalisé sa démarche. « Nous assurons l'intégralité des études, depuis les levés jusqu'à l'appel d'offres. Pour ce faire, nous avons mis au point une méthode qui repose sur une analyse en amont des besoins des clients et un traitement de chaque tâche en simultanéité. Les levés effectués directement par le biais d'ordinateurs portables, la centralisation des données et le développement d'applications spécifiques nous ont permis d'atteindre une grande rapidité d'exécution : 30 jours environ pour un réseau de 15 km, contre trois à quatre mois auparavant », poursuit Dominique Bara.

Le Tarnais d'adoption ne compte pas s'arrêter là. La diversification de son outil dans des domaines complémentaires l'amène de plus en plus à se pencher vers les SIG (systèmes d'informations géographiques). « Dans les cinq ans à venir, le développement des banques de données numérisées, intégrant des images prises par satellites, les cadastres et les levés informatisés devraient représenter plus de 25 % de notre chiffre d'affaires », anticipe déjà le créateur.

Création : janvier 1997 Actionnaire : Dominique Bara (68,5 %), Midi-Pyrénées Création (31,5 %) Implantation : Blaye-les-Mines (Tarn) Activité : cartographie, topographie, étude des réseaux Effectif : 22 Chiffre d'affaires 2000 : 610 000 euros (4 millions de francs).

PHOTO :

La société Sud Carto, créée en 1997 par Dominique Bara, est passée en quatre ans de 2 à 22 salariés, et a multiplié son chiffre d'affaires par deux entre 1998 et 2000.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil