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SUD Architectes ranime le cœur de Katowice
Le centre commercial ouvert en septembre 2013 est venu s’implanter devant la gare. - © © Studio Erick Saillet

SUD Architectes ranime le cœur de Katowice

Marie-Douce Albert |  le 27/11/2013  |  ArchitectureTravailEurope

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Alors que la ville du sud de la Pologne a entrepris de réaménager son centre, la filiale de l’agence lyonnaise reconfigure tout un îlot urbain. A la gare ferroviaire reconstruite à l’identique est venu s’accoler un grand complexe commercial. Un immeuble de bureaux entrera prochainement en chantier.

« En Pologne, le réseau ferré connecte très bien les différentes villes alors que c’est loin d’être le cas des routes. » En une phrase, Jean-Marc Pivôt, le directeur général de SUD Architectes, résume toute l’importance de la gare de Katowice, cette ville de Silésie située à 80 km de Cracovie, au sud de la Pologne. Fréquenté par quelque 12 millions de voyageurs par an, l’édifice est implanté en plein cœur de la cité.

Dans une ville qui s’est attaquée depuis quelques années à la revitalisation de son centre, la modernisation de la gare, menée par la filiale polonaise de l’agence française, a pris l’envergure d’un projet urbain. Alors que le bâtiment d’accueil des voyageurs a été reconstruit, l’ensemble de l’îlot a été reconfiguré pour accueillir un centre commercial de 85 000 m² qui a ouvert ses portes en septembre 2013.

En 2007, PKP, l’équivalent polonais de la SNCF, a lancé une consultation investisseurs - développeurs - maîtres d’œuvre pour permettre la transformation du site et en 2009, était désigné lauréat le groupement formé par la société d’investissement espagnole Neinver et Sud Architekt Polska. L’agence d’origine lyonnaise a, depuis plusieurs années, choisi de se développer en Europe de l’Est. En Pologne, elle a déjà livré Manufaktura, une ancienne usine de Lodz transformée en un pôle de 200 000 m² de commerces et de loisirs.

Architecture brutaliste

A Katowice, le montage en joint-venture a permis à PKP de mener la modernisation de sa gare en mettant à disposition les emprises adjacentes. En effet, la gare bâtie en 1972, bel exemple d’architecture brutaliste avec ses parasols de béton élancés, se dressait sur une esplanade peu qualifiée. « A la place d’un îlot du XIXe siècle qui avait été démoli, se tenait la gare routière avec son bâtiment en estacade accroché à la gare ferroviaire », explique Jocelyn Fillard, directeur de SUD Polska.

Le projet porté par Neinver et SUD prévoyait de conserver la gare historique et de redonner consistance et densité au site en implantant la galerie commerciale sur l’esplanade. Aux arrêtes affûtées de béton du bâtiment d’origine devait ainsi répondre la forme plus souple du complexe. Enveloppée dans une peau d’aluminium perforé, la Galeria Katowicka affiche donc aujourd’hui des formes rondes et s’ouvre au nord par un grand atrium sous un dôme de verre.

Les élégants calices de béton de la gare de 1972 ont été restitués.
Les élégants calices de béton de la gare de 1972 ont été restitués. - © © Studio Erick Saillet

« Finalement il nous a fallu démolir la gare existante dont l’état était très dégradé et nous avons reconstruit à l’identique ses seize « calices » de béton, raconte Jocelyn Fillard. Au bout du compte, cela nous a permis de loger la gare routière en sous-sol. » Ainsi s’est constitué un ensemble imbriqué où l’on passe du hall de la gare aux arrêts des bus et aux galeries du centre commercial. Si bien que la structure de béton ressuscitée et absorbée en partie dans le pôle machand fait désormais office d’élégante vitrine pour certaines des enseignes. Par ailleurs inscrit dans le schéma global de la réorganisation des circulations du centre-ville, le projet a permis d’aménager une voie piétonne permettant un accès direct et de plain-pied à la gare.

Séparation physique

L’ensemble est complété par un complexe cinématographique et enfin, un immeuble de bureaux doit entrer en chantier en 2014. Le projet initial prévoyait d’autres interventions, notamment la transformation du bâtiment sud de la gare et la réalisation d’une liaison nord-sud qui permette de franchir plus facilement le faisceau ferré, mais le phasage de ces tranches n’est pas défini.

Alors étrangement, seuls les quais d’embarquement aux trains, accessibles par liaison souterraine, apparaissent déconnectés de l’ensemble. Vue des voies, la gare reconstruite a désormais l’air d'appartenir à un autre domaine. Cette séparation physique résulte, à entendre Jean-Marc Pivôt, d’une différence de propriétaires : si la gare appartient à PKP, les quais eux, sont du ressort du gestionnaire des voies.

Depuis l’image du concours, le projet a évolué. Ainsi l’immeuble à l’ouest n’accueillera pas d’hôtel mais des bureaux ; quant au chantier de la gare du sud, son calendrier n’est pas fixé.
Depuis l’image du concours, le projet a évolué. Ainsi l’immeuble à l’ouest n’accueillera pas d’hôtel mais des bureaux ; quant au chantier de la gare du sud, son calendrier n’est pas fixé. - © © SUD Architectes

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : Joint-venture PKP – Neinver.

Maîtrise d’œuvre : SUD Architekt Polska.

Programme : 160 000 m² dont reconstruction de la gare (8 000 m²) et pôle commercial (85 000 m²).

Investissement total : 200 M€ (hors aménagement intérieur).

Calendrier : 2009 : groupement lauréat du  concours ; 2010 : délivrance du permis de construire ; novembre 2012 : inauguration de la gare ; septembre 2013 : inauguration du complexe commercial ; fin 2013 : ouverture du complexe cinématographique ; 2014 : lancement du chantier de l’immeuble de bureaux.

Entreprise générale : Strabag (Autriche).

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