En direct

Structures légères Profilés d’acier galvanisé à la portée des logements
PHOTO - 5370Acier Tampa3.eps - © isabelle duffaure-gallais

Structures légères Profilés d’acier galvanisé à la portée des logements

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 27/10/2006  |  LogementArchitectureRéalisationsTechniqueInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Architecture
Réalisations
Technique
International
France entière
Europe
Produits et matériels
Acier
Valider

Si l’acier assure en Europe l’essentiel du marché des bâtiments industriels et progresse dans le tertiaire, il peine encore à s’imposer dans le logement.Une association européenne créée il y a deux ans, European Light Steel Construction Association (LSK), s’attache à faire connaître les avantages de la construction en profilés minces en acier : ses éléments sont faciles à produire en atelier à partir de bobines d’acier galvanisé, faciles à transporter, à couper et à assembler avec de simples vis autoforeuses.

Parmi les projets de l’association : élaborer pour les bureaux d’études une méthode simplifiée de conception selon l’Eurocode 3 partie 1-3 consacré aux structures en éléments minces formés à froid. LSK vient de mettre en ligne un site Internet, www.easysteel.info, qui s’enrichira des outils développés par l’association.

Malgré des freins culturels. En France, Maisons Phénix fait figure d’exception en affichant plus de 200 000 maisons construites depuis soixante ans selon un procédé breveté de structure métallique. De son côté, lancé en 1995 le procédé Styltech n’a pas rencontré le succès attendu. C’est Profil du Futur, filiale d’Arcelor, qui assure désormais le développement de ce procédé constructif en s’attaquant à des marchés moins sensibles aux freins culturels : hôtels, écoles ou logements locatifs.

« Nous avons constitué un réseau d’une soixantaine d’entreprises agréées », explique Francis Munier, P-DG de la société. Entreprises de métallerie ou petites entreprises générales, elles ont été formées aux techniques Styltech. Profil du Futur réalise les études techniques et les plans de montage, fabrique les structures puis livre le tout sur le chantier où l’entreprise assure l’assemblage.

Des Américains viennent aussi tenter leur chance sur ce marché européen encore balbutiant, comme Aegis Metal Framing, distributeur du système de charpente en acier UltraSpan, qui trouve des débouchés dans la surélévation d’immeubles en Europe de l’Est.

L’acier gagne l’Amérique

Depuis une quinzaine d’années, la construction légère en profilés d’acier galvanisé connaît un essor régulier outre-Atlantique. Sous l’impulsion de règles imposant dans certains ouvrages des matériaux incombustibles, des entreprises se sont converties de la structure bois à l’ossature légère en acier. Et la couverture métallique gagne aussi du terrain, remplaçant les traditionnels bardeaux de bois ou les tuiles de terre cuite. Les plaques d’acier vont même jusqu’à imiter ces couvertures en petits éléments. Accompagnant ce mouvement, un salon annuel, Metalcon, est consacré au marché du métal dans la construction. Unique manifestation du genre dans le monde, il a lieu depuis 1991 chaque année dans une ville différente des Etats-Unis et attire quelque 8 000 professionnels autour des produits nouveaux présentés sur près de 300 stands. Un programme de conférences complète l’exposition. L’édition 2006 s’est tenue, du 3 au 5 octobre à Tampa, en Floride. Une région marquée par le souvenir des ouragans qui ont ravagé le golfe du Mexique en 2004 et 2005 et où l’acier s’est révélé un matériau de choix pour construire rapidement des bâtiments capables d’héberger les sinistrés. Les conférences ont mis en évidence la résistance des structures légères en acier aux cyclones et séismes. Les couvertures en acier présentent aussi une meilleure étanchéité et résistent mieux aux vents violents que les petits éléments.

%%GALLERIE_PHOTO:0%% %%GALLERIE_PHOTO:0%% %%GALLERIE_PHOTO:0%% %%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur