En direct

STRUCTURE Une verrière suspendue de 1 800 m2

FRANCOIS SAGOT |  le 03/01/1997  |  VerreAcierProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Verre
Acier
Produits et matériels
Valider

- Pour le nouveau siège de la banque italienne de Lodi, près de Milan, l'architecte Renzo Piano a imaginé une gigantesque verrière pour couvrir une place publique. D'une superficie de 1 800 m2, elle comprend un ensemble de trente-sept poutres rayonnantes à câbles. Chaque poutre est formée d'un câble et d'un contre-câble, tendus entre l'auditorium de forme cylindrique et les autres bâtiments.

Selon Jacqueline Houpert, de la division ouvrages spéciaux d'Eiffel Construction métallique, chargée de la réalisation de la verrière, « le câble et le contre-câble sont reliés par des suspentes équipées à chaque extrémité de pièces moulées en acier formant serre-câbles. En complément, une pièce en forme de lanterne sert d'appui aux poutres concentriques, et des pièces moulées en forme d'étoile supportent le vitrage feuilleté ».

Les vitrages ne sont pas percés ou boulonnés, mais pincés entre deux étoiles par l'intermédiaire de rondelles en Néoprène. Une entretoise en aluminium, placée entre l'étoile supérieure et l'étoile inférieure, assure à la fois leur blocage et l'immobilisation du verre.

Jacqueline Houpert indique « que les effets du vent sur la verrière ont été déterminés par essais en soufflerie d'une maquette de l'ouvrage et de son environnement ». De plus, à la demande des bureaux de contrôle italiens, une poutre de la structure a été essayée avec des surcharges de 150 daN/m2, affectées d'un coefficient de pondération de 1,5. Les essais ont confirmé la bonne corrélation entre les flèches calculées et celles relevées.

PHOTO : Les vitrages ne sont pas percés ou boulonnés, mais pincés entre deux étoiles par l'intermédiaire de rondelles en Néoprène.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil