En direct

Structure Une alimentation de chantier complexe

PHILIPPE MORELLI |  le 13/03/1998  |  Collectivités localesBétonTransportsParisProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Béton
Transports
Paris
Produits et matériels
Valider

Structure béton d'exception et prestations haut de gamme pour un siège social.

Le chantier du siège social de la Générale des eaux à Paris, ouvert en mai 1997, sera clos le 15 mars. L'équipe grands travaux de Sicra a mené en huit mois une opération de fond sur ce bâtiment datant de 1963 : façades en pierres de taille ravalées par gommage, structure et planchers fortement renforcés pour supporter les contraintes dues à l'augmentation des portées et l'introduction d'équipements pesants. « Les bétons armés d".aciers doux" à la faible résistance ont été confortés avec des bétons de silice (60 MPa) pour atteindre nos objectifs en respectant l'épaisseur des poutres en place ou des planchers », souligne Jean-Luc Balet, directeur travaux Sicra. Célérité oblige, l'entreprise a utilisé autant que possible des IPN, en particulier aux sixième et septième étages destinés à la haute direction. Près de 100 t de poutres ont été consommées, non sans imposer une organisation particulière.

La logistique : contrainte majeure

Apport et évacuation des matériaux et matériels ont été l'une des principales contraintes. Pour les manutentions courantes, des treuils ont été installés dans les trémies d'ascenseur. Les « colis » les plus lourds ont fait l'objet d'opérations de levage, le week-end, bloquant partiellement l'avenue Hoche. « Nous avons utilisé une partie des 600 m2 de la terrasse du septième étage en zone de stockage. Poutres et matériaux ont été redistribués vers les niveaux inférieurs, empruntant un cheminement inhabituel », indique Jean-Luc Balet. Un ascenseur de chantier a pourvu aux dernières tâches de manutention, notamment pour une large part des 10 000 m2 de cloisons sèches (BA13) et des 650 fenêtres.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SNC Friedland.

Maîtres d'oeuvre : conception, cabinet Wilmotte (sixième et septième étages), cabinet Gomez (autres étages) ; exécution, Coteba.

Maître d'ouvrage délégué : Compagnie générale immobilière et de services.

Entreprise générale : Sicra.x

PHOTOS

L'ascenseur extérieur, ancré sur la façade : dernière et unique ligne d'approvisionnement du chantier.

100 t de poutres IPN ont été utilisées pour conforter les structures du bâtiment.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil