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Structure - Quais coiffés de brume à la gare de Rennes
Outre la démolition d’une partie de l’existant, les travaux ont consisté à revoir les accès via le paysage construit. Cette butte de 3 000 m² rattrape le dénivelé de 7 m entre les accès nord et sud. - © DEVISUBOX / SNCF / RENNES METROPOLE

Structure - Quais coiffés de brume à la gare de Rennes

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 08/03/2019  |  ArchitectureIlle-et-VilainePlancherCharpenteGare

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Inadapté à la hausse de sa fréquentation, l'édifice a subi quatre ans de travaux. Un toit en ETFE et une butte de 3 000 m² ont fait leur apparition.

Afin de rénover la gare de Rennes, les entreprises ont dû traduire la vision des architectes : une nappe de brume au-dessus d'un paysage de landes ponctué de silhouettes arborescentes et surtout transformer le bâtiment en pôle d'échange multimodal. Obsolète, inadaptée à la gestion des flux de voyageurs et constituant une barrière physique entre le nord et le sud de la ville, elle devait aussi pouvoir accueillir la ligne à grande vitesse ( ouverte en juillet 2017) et abriter une deuxième ligne de métro en 2020. L'ensemble devra recevoir 20 millions de voyageurs par an en 2020, puis 30 millions en 2040, contre 12 millions aujourd'hui.

Pour revoir les accès, architectes et urbanistes ont proposé de réaliser un « paysage construit » au nord, soit une butte de 3 000 m² qui rattrape un dénivelé de 7 m.

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