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STRATEGIE Alain Cazabonne «80 lots séparés pour la première phase du tramway»

JEAN-BERNARD GILLES |  le 30/04/1999  |  GirondeFrance entièreCollectivités locales

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Alain Cazabonne, vice-président chargé du schéma urbain des déplacements communautaires explique la stratégie d'appels d'offres de la CUB pour la construction de la première phase du tramway de Bordeaux : un investissement de 3 milliards de francs dont 2,5 pour les travaux.

«Tous les élus communautaires souhaitent que, dans le respect des règles et du Code des marchés publics, l'économie locale et régionale puisse bénéficier de cet investissement majeur. Nous avons déjà renoncé à la solution de l'entreprise générale et choisi la procédure d'appels d'offres en lots séparés : 70 à 80 marchés seront lancés pour la première phase du tramway afin que ceux-ci correspondent aux capacités de travail des entreprises locales. Concernant les sous-traitants, nous ne sommes pas en mesure de les imposer mais la loi donne aux maîtres d'ouvrage le droit d'accepter ou de refuser les sous-traitants présentés par les entreprises ou groupements lauréats. Nous saurons aussi nous organiser avec les milieux consulaires, qui sont déjà mobilisés, pour faire connaître l'ensemble des compétences et qualifications des entreprises locales et régionales. Je rappelle que le critère de choix n'est pas automatiquement le moins-disant : la technicité, voire la capacité rapide d'intervention peuvent aussi être prises en compte. 30 à 40 % du montant total des travaux peuvent être assumés par des entreprises locales ou régionales. A elles de se positionner sur le plan technique et au niveau des prix. »

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