En direct

Strasbourg, terre d'innovation pour l'efficacité énergétique du bâtiment
Un ancien entrepôt reconverti en immeuble tertiaire BBC - © © Groupe ES

Strasbourg, terre d'innovation pour l'efficacité énergétique du bâtiment

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 03/04/2013  |  InnovationPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueInternationalBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Innovation
Performance énergétique
Réglementation thermique
International
Bas-Rhin
Energie
Immobilier
Technique
Valider

« Efficacité énergétique, territoire et bâtiment, quelles convergences ?» Un colloque scientifique ambitionne de répondre à cette question, le 11 avril au siège de la région Alsace.

Pour la première étape alsacienne de son « Printemps de la recherche », le département R & D d’EDF trouve un terreau fertile : le foisonnement d’innovations en cours à Strasbourg. Une démonstration en sera faite   dès la première demi-journée du colloque co-organisé avec le pôle de compétitivité Alsace Energivie, et animé par Le Moniteur (inscriptions : www.pole.energivie.eu.)

Parmi les premières références françaises en matière de transmission de chaleur par les fondations sur micropieux, le chantier pilote de l’îlot de Lombardie fera l’objet d’une présentation par Eric Hartweg, directeur opérationnel de la Société d’équipement de la région de Strasbourg (Sers). La modélisation conduite par Ecome a eu raison des longues hésitations préalables au  choix de ce système de chauffage qui s’appliquera à une centaine de logements : l’avis technique provisoire libère les deux promoteurs et architectes (Pierre et Territoires avec Bernard Oziol, Immobilière des quais avec Patrick Schweitzer) de l’obstacle de la garantie décennale. Le projet bénéficie des financements de la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre du programme Ecocités.

Trois vitrines du groupe Electricité de Strasbourg

Prescripteur de cette solution et moteur de l’innovation dans le domaine de la géothermie au sein du groupe EDF, sa filiale régionale Groupe ES (Electricité de Strasbourg) inspirera aussi l’intervention du service de l’environnement de la communauté urbaine de Strasbourg. Dans le cadre de la mise en place d’un réseau de chaleur interconnecté, le sud de l’agglomération pourrait fournir l’énergie en provenance des eaux chaudes puisées à plusieurs milliers de mètres sous terre. En s’appuyant sur le savoir-faire développé dans un pilote industriel à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), ES Géothermie (Groupe ES) étudie une centrale de cogénération : « Cela suppose la confirmation de la présence d’un débit d’eau à une température supérieure à 170 °C », précise Bernard Kempf, directeur du développement et des relations extérieures du groupe ES, structure situé en première ligne dans l’application de la convention pour le développement durable qui lie le groupe EDF à la région Alsace. A l’étude en partenariat avec l’Université de Strasbourg, la création d’une chaire dédiée à la géothermie devrait conforter le potentiel local d’innovations.

Dans le domaine de la rénovation tertiaire à basse consommation, l’entité alsacienne de l’électricien national présentera une troisième référence majeure : Ecotral, bureau d’études du groupe ES, assume la mission de mandataire d’un groupement de conception construction, dans la reconversion de l’Espace Vauban, ancien entrepôt de compteurs électriques. « Pour mener à bien les rénovations thermiques tertiaires, les énergéticiens et les groupes de BTP se disputeront les prestations d’ensembliers. D’où l’importance de cette référence », souligne Bernard Kempf. La démonstration porte également sur la sobriété économique et  foncière induite par le projet : l’architecte Carine Jund ajoute une surélévation en bois qui porte à moindre frais le bâtiment de 4000 à 5000 m2. Livrable l’été prochain, l’immeuble présentera un panel des technologies climatiques du futur : des isolants naturels le protègeront des chocs thermiques, et la diffusion de la chaleur par effet Coanda conciliera l’économie et le confort.

Nouveaux acteurs, nouvelles disciplines

Le rôle moteur du groupe EDF n’empêche pas d’autres industriels de s’impliquer dans la mise en œuvre d’innovations énergétiques en cours à Strasbourg, y compris dans le domaine de l’électricité : pour éviter la déperdition d’énergie dans le réseau, le fabricant d’onduleurs Socomec, basé à Benfeld (Bas-Rhin), s’associe à la conception de 70 logements équipés de panneaux photovoltaïques, dans l’écoquartier Danube. La gestion des flux et des stocks gommera l’effet des pointes de consommation et de production.

Le colloque du 11 avril permettra également de mesurer la redistribution des rôles dans le domaine de la recherche sur le bâtiment économe en énergie : à côté du CSTB et du département R & D d’EDF, les nouvelles compétences du Commissariat à l’énergie atomique apparaîtront au grand jour, dans l’intervention d’Etienne Wurtz, directeur de recherche, sur la « vision économique de la rénovation des bâtiments ». De même, la FFB présentera son nouvel organe dans le domaine de la recherche : le centre national d’expertise de l’enveloppe et de la structure.

La manifestation du « Printemps de la recherche » confirmera enfin l’importance des sciences humaines dans la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des territoires, à travers les interventions des urbanistes et architectes : Anne Pons, directeur de l’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg, et Emmanuel Dufrasnes, enseignant en ingénierie durable à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. La richesse du potentiel régional et national rassemblé le 11 avril justifie le mot d’ordre de Pierre-Etienne Bindschedler, président du groupe Soprema et du pôle de compétitivité Alsace Energivie, dans son interview à paraître dans Le Moniteur du 5 avril : « Il ne reste plus qu’à retrousser nos manches ».

Commentaires

Strasbourg, terre d'innovation pour l'efficacité énergétique du bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur