Strasbourg, première ville française à produire du biométhane à partir de ses eaux usées

Opérationnel dès le deuxième trimestre 2015, le dispositif prévoit la valorisation du biogaz produit à partir des eaux usées en un biométhane de haute qualité. Une première en France, issue de la mobilisation d’acteurs publics et privés.

Partager
Strasbourg, première ville française à produire du biométhane à partir de ses eaux usées
La production de biométhane à la station d’épuration de Strasbourg – La Wantzenau débutera dès le deuxième trimestre 2015.

Une énergie 100% renouvelable, locale et issue de la récupération : le projet strasbourgeois de production de biométhane à partir d’eaux usées, baptisé Biovalsan, a tout pour séduire à l’heure où la transition énergétique s’impose comme priorité politique. Après deux ans d’études et de conception, le projet est entré en phase opérationnelle avec la pose, mardi 2 septembre, de la première pierre de l’unité de traitement dédiée au sein de la station d’épuration de Strasbourg –La Wantzenau. La mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2015, avec une capacité de production estimée à 1,6 millions m3 de gaz vert par an, soit l’équivalent de la consommation de 4000 à 5000 logements BBC. Strasbourg deviendra alors la première ville de France qui injectera du biométhane issu de station d’épuration dans son réseau de gaz naturel. Le projet est porté par la société d’économie mixte Réseau GDS, opérateur local du réseau de distribution de gaz naturel, en partenariat avec La Lyonnaise des Eaux Grand Est, exploitant de la centrale d’épuration de la Wantzenau, et avec la société Degrémont, spécialiste du traitement des eaux usées.

Une démarche pilote dans l’évaluation du risque sanitaire

La station d’épuration de Strasbourg –La Wantzenau produit déjà quelque 2 millions de m3 de biogaz par an : la future unité de traitement permettra en fait d’obtenir un biométhane de haute qualité en extrayant le CO² présent à hauteur de 35% dans le biogaz, grâce à un procédé à membranes haute sélectivité. Le biométhane ainsi produit sera pur à hauteur de 97 ou 98%, au-dessus du seuil imposé par le Réseau GDS (96,5%).
Si la production de biométhane à partir d’eaux usées n’est pas une première en Europe, le projet Biovalsan présente plusieurs caractéristiques originales. La plus innovante est le lancement d’une démarche d’analyse du risque sanitaire pour l’usager final, menée par les laboratoires SGS Multilab et Eurofins Expertises Environnementales, qui va permettre d’établir les teneurs à ne pas dépasser pour un certain nombre de constituants physico-chimiques et microbiologiques. Une étude de valorisation du CO2 issu du biogaz a également été conduite, mais doit encore faire connaître ses conclusions. Ce volet recherche a permis au projet Biovalsan de recevoir le soutien de l’Union européenne via le programme Life+, à hauteur de 2,3 M€, sur un investissement total d’environ 6,3 M€.

Accélérer sur la production d’énergies renouvelables locales

Au plan politique, le projet Biovalsan concrétise le volet Energies Renouvelables du Pôle de l’énergie publique de Strasbourg lancé en juillet 2013 par le maire Roland Ries. Au coeur de la démarche, cette conviction rappelée par le président du Réseau GDS Olivier Bitz : « La transition énergétique sera locale ou ne sera pas ». L’injection de biométhane issu de la station d’épuration propose une équation énergétique inégalée, soulignent encore les promoteurs du projet : elle valorise une ressource inépuisable, celle des eaux usées, ne nécessite aucun véhicule de transport contrairement à la biomasse et ne souffre d’aucune perte en ligne. Le biométhane produit à la centrale de Strasbourg – La Wantzenau permettra d’atteindre un taux de retour énergétique de 99%, contre 32% environ pour les valorisations classiques du biogaz (électricité, chaleur).
Des réflexions sont en cours pour élargir, à terme, le périmètre du projet Biovalsan, et créer autour de cet outil une filière régionale de traitement des boues, notamment celles issues de l’industrie agro-alimentaires, dans une logique de circuit court.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil