En direct

Communiqué

Strasbourg : le futur quartier Archipel 2 a été revu

le 15/11/2021  |  Bas-RhinQuartier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Bas-Rhin
Quartier
Valider
Initialement prévu pour accueillir des bureaux, le projet donne à présent la priorité aux logements sociaux.

Le projet du futur quartier d’affaires international baptisé « Archipel 2 » a été conçu en 2016. Il est situé à Strasbourg (Bas-Rhin), au Wacken, à proximité des institutions européennes, entre le théâtre du Maillon et le Rhénus. Le programme prévoyait d’abord un nouveau lieu stratégique pour le développement de l’agglomération. Concrètement, il s’agissait d’aménager un nouveau quartier mêlant activités tertiaires, commerces et habitat sur une superficie de plus de 4 ha.

Toutefois, la nouvelle mairie écologiste a décidé de revoir le projet. Elle a donné la priorité aux logements, notamment sociaux, et qui soient à des prix abordables pour tous. Dans ce nouveau programme, la Ville souhaite privilégier l’écologie urbaine, l’inclusion et l’aspect social. Quant à la part du tertiaire, elle ne sera que de 25 % contre 70 % initialement. Notons que le premier projet comptait également la construction de crèches et d’écoles. Cependant, selon la mairie, le plan de prévention des risques d’inondation n’autorise pas cette opération sur le terrain. Toutefois, le projet ainsi révisé inclut une crèche à proximité, ainsi qu’une extension des écoles voisines.

Pour ce projet, la Ville ambitionne de créer un « quartier vitrine mixte », avec des espaces végétalisés du nord au sud.

Commentaires

Strasbourg : le futur quartier Archipel 2 a été revu

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil