En direct

Strasbourg lance les travaux de son futur quartier d’affaires international
La construction des deux premiers lots doit démarrer début 2016, pour une livraison estimée à fin 2017. - © © Erik Giudice Architects

Strasbourg lance les travaux de son futur quartier d’affaires international

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 27/02/2015  |  Bas-RhinAménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Quartier
Bas-Rhin
Aménagement
Architecture
Valider

D’ici à 2020, les anciens halls d’exposition du Wacken laisseront place à 105 000 m² de surface de plancher, dont 40 000 m² dédiés au tertiaire.

Décideurs politiques et économiques strasbourgeois avaient rendez-vous ce 26 février pour le lancement officiel des travaux du futur quartier d’affaires international du Wacken. Entamée en novembre dernier, la destruction de trois anciens halls d’exposition est la première étape d’un chantier qui doit mener à la livraison, d’ici à 2020, de 105 000 m² de surface de plancher, dont 40 000 m² dédiés au tertiaire. L’offre hôtelière mobilisera 10 000 m² et le logement 22 000 m², tandis que 30 000 m² sont réservés à l’accueil des institutions européennes. Le projet prévoit aussi la construction de 230 places de parking.

Une offre premium à proximité du Parlement européen

Bénéficiant de la proximité du centre-ville et des institutions européennes, le quartier d’affaires a pour objectif d’attirer des entreprises internationales «à haute valeur ajoutée», et de renforcer l’attractivité de Strasbourg face aux autres pôles européens et aux villes voisines de l’axe rhénan. Pour convaincre cette clientèle «prime» de rejoindre le Wacken, la Ville de Strasbourg a fait de la qualité paysagère et urbaine un axe fort du projet, et mise sur la présence de 3000 m² de commerces et services dans une logique de mixité fonctionnelle. Le programme de bureaux se répartit sur 5 immeubles de 8 étages au moins, une densité rare dans la capitale alsacienne. L’équipe de maîtrise d’œuvre du programme réunit Erik Giudice Architects (EGA), Ingérop, Base, ON et Egis Concept.

Les deux premiers lots du projet, regroupant près de 23 000 m² de bureaux et 8000 m² de logements, ont été confiés au groupement de promoteurs composé d’Altarea et de Cogedim / Cirmad Est. Le calendrier de cette première tranche prévoit le choix de l’équipe d’architectes en mai prochain, avant la signature de la promesse de vente en juin. Le coup d’envoi des travaux est prévu juste après la conclusion de l’acte de vente début 2016, pour une livraison estimée à fin 2017. La construction des lots suivants débuterait en 2018.

Commentaires

Strasbourg lance les travaux de son futur quartier d’affaires international

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur