En direct

Stradim signe un cru 2012 d’exception

L. M. |  le 06/07/2012  |  France entièreCollectivités localesAubeHaute-GaronneLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Aube
Haute-Garonne
Loire-Atlantique
Bas-Rhin
Valider
Alsace -

Stradim multiplie les exceptions. Coutumier des opérations modestes, le promoteur vient de démarrer cinq programmes alsaciens dépassant ou avoisinant la centaine de logements : « Notre programme standard se situe plutôt dans la fourchette de 20 à 50 logements », rappelle Clément Hagenbach, 27 ans, secrétaire général de l’entreprise de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 115 salariés, fondée et dirigée par son père Rémi Hagenbach.

Habituellement peu attiré par les opérations publiques d’aménagement, le promoteur d’Entzheim (au sud-ouest de Strasbourg) a multiplié les candidatures heureuses à des compétitions lancées par des collectivités locales. La majeure partie des 800 lots de l’année 2012 proviendra de cette source. Dans ce total, l’Alsace pèse pour la moitié, tandis que le solde se répartit dans les trois autres implantations de Stradim, situées autour de Troyes, Toulouse et Nantes. L’évolution en cours en Alsace coïncide avec un changement dans le profil de la clientèle : les propriétaires occupants atteignent les 45 %, alors que leur poids habituel ne dépasse pas le quart.

Buanderie collective

L’innovation concerne aussi le contenu : dans le projet Green Park au sud-ouest de Strasbourg, Stradim teste sa première buanderie collective. L’îlot de huit immeubles dessiné par Mérat Workteam se distingue aussi par l’absence d’automobile. Le promoteur ne renonce pas pour autant au processus de fabrication qui a fondé son succès : près de 50 % des fournitures proviennent de contrats cadres passés avec les industriels. Etablie dans l’enceinte du siège de Stradim, l’agence d’architecture Polyligne conçoit la moitié des projets jusqu’à la signature du permis de construire, avant de passer le relais aux équipes techniques du promoteur, qui systématisent les certifications Habitat & Environnement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur