En direct

Sto, révélateur de façade
Sto, revelateur de facade - © © DR

Publi-rédactionnel

Sto, révélateur de façade

le 18/04/2018  |  ArchitectureSTO France

Le thème de la conférence de Sto France lors de l’édition 2018 du salon Façades2Build était « Révélateur de façade ». Par ce thème,   le spécialiste de l’isolation souhaitait envoyer un signal : celui d’une liberté proposée à l’architecte concepteur, pour mixer les techniques et les esthétiques sur façades isolées, avec la simplicité de ne traiter qu’avec un seul fabricant.

Des produits aux performances validées

« Pour pouvoir combiner ITE sous enduit et bardage, on passe inévitablement par la case "validation feu" », a rappelé Alexandre Tetard, chef de produit Façades ventilées chez Sto France, lors son intervention sur Façades2Build le 22 mars 2018.

 Conformément à l’instruction technique dite IT 249 en vigueur, la gestion de la propagation du feu en façade a été appréhendée chez Sto de la manière suivante :

-  pour l’ITE sous enduit – la branche d’activité Sto la plus connue, les systèmes StoTherm ont passé le test LEPIR 2 avec succès. Dans le cadre d’un travail réalisé conjointement avec les syndicats SNMI - SIPEV - AFIPEB, cette campagne a été menée par Efectis, laboratoire spécialiste du feu.

- La gamme StoVentec, côté bardage ventilé, a suivi le même parcours. Elle a également obtenu sa validation par un essai LEPIR 2. En plus des laines minérales, Sto a également intégré la mousse résolique à son domaine d’emploi grâce à sa collaboration avec le fabricant d’isolants Kingspan. Concernant les supports, le concepteur peut désormais bénéficier des finitions bardage StoVentec sur béton, maçonnerie, mais aussi CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé) et COB (charpente ossature bois).

Facade isolée
Facade isolée - © © DR

Un choix de finitions très étendu

L’étendue des finitions Sto est à noter : enduit, pierre naturelle, mosaïque de verre, céramique, terre cuite, et panneaux de verre émaillé en système prêt-à-poser.

Sto : une gamme de finitions très étendue

Gamme de finitions - © © DR

Des combinaisons de produits pour répondre à toutes les contraintes

Grâce aux campagnes menées sur les performances feu/bardage/ETICS, les gammes de produits Sto se complètent. Le concepteur peut les combiner sur une même façade. Ces possibilités s’inscrivent dans la conformité tant sur le plan technique que réglementaire.

Exemples de complémentarité réglementation feu, interfaces avec des bardages ventilés et ETICS

Les cas présentés à la suite sont les retours d’expérience présentés par Sto lors du salon Façades2Build de mars 2018, dans le cadre de la conférence « Diagonale Technique pour une réhabilitation exemplaire ».

  1er exemple : façade résistante aux chocs en rez-de-chaussée

Les bailleurs sociaux demandent fréquemment une résistance aux chocs (classement Q4) au rez-de-chaussée. Afin de répondre à ce besoin, Sto a proposé un système de bardage StoVentec à revêtir (en finition plaquette de terre cuite, voir photo). Les parties courantes y sont traitées en enduit mince sur isolant StoTherm.

Facades chocs
Facades chocs - © © DR

    2e exemple : façade dans le cadre d’une surélévation

Il s’agit d’un bâtiment existant en support maçonnerie ou béton. Le projet est de le surélever en CLT ou en COB. Les interfaces StoVentec/StoTherm permettent d’isoler toute l’enveloppe de l’ouvrage. Bien que les deux supports soient différents, la validation des interfaces ITE/bardage permet une homogénéité de finition (voir schéma avec, en exemple, l’enduit) sur une même façade.

ITE Bardage
ITE Bardage - © © DR

    3e exemple : animation des façades

Les concepteurs peuvent désormais, grâce aux produits Sto, jouer d’animations sur leurs façades, par l’intégration ponctuelle de touches colorées en panneaux de verre émaillé, au sein d’une façade enduite.

Animation façades
Animation façades - © © DR

Pour en savoir plus : www.sto-facade.fr

Commentaires

Sto, révélateur de façade

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur