Start-up : l’IoT au cœur de l’appel à projets Usine 4.0

Le groupe Total a annoncé le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Usine 4.0 », qui se concentrera cette année autour de l’univers de l’IoT. Plusieurs acteurs de l’industrie et du BTP dont Eiffage et Vinci Energies se sont joints à l’opération.

Partager
Start-up : l’IoT au cœur de l’appel à projets Usine 4.0
Le jury de la deuxième édition de l’appel à projets Usine 4.0 sera composé de managers et d’experts de Total, Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay, Vinci Energies et Impulse Labs.

Une thématique resserrée et un jury composé de géants du BTP. Pour la deuxième édition de l’incubateur de start-up "Usine 4.0", le groupe Total a décidé de faire appel à cinq partenaires industriels : Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Energies. Cette démarche d’open innovation permet aux start-ups d’expérimenter leur technologie, produit ou service auprès de clients potentiels.

Les organisateurs ont décidé cette année de se concentrer sur une seule thématique, l’IoT (Internet des objets). Un choix motivé par la « multiplication des capteurs et les évolutions récentes en matière de collecte et de gestion des données dans les usines et industries », expliquent-t-ils. Dans ce domaine, la marge de progrès est considérable.

Cet appel à projets international s’adresse aux objets connectés industriels selon les quatre cas d’usage suivants : la détection acoustique de fuites ou d’anomalies, le monitoring de la corrosion, les mesures de débit via des instruments non invasifs et les indicateurs de positions de vannes manuelles.

Incubation libre

Les dossiers devront être déposés avant le 2 septembre 2017. Ils seront ensuite présélectionnés pour être présentés devant un jury composé de managers et d’experts de Total, Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay, Vinci Energies et Impulse Labs, spécialiste de l’accélération de start-up dans le monde de l’énergie et de l’industrie. Le comité de sélection annoncera le nom des lauréats dans le courant du 4ème semestre 2017. Une phase d’incubation de plusieurs mois débutera alors pour les jeunes sociétés qui auront la possibilité d’intégrer l’espace d’incubation de leur choix : Booster (Total), La Factory (Vinci Energies), Impulse Labs…

L’an dernier, l’ensemble des domaines d’application du digital pour l’industrie était représenté : robotique, mobilité, IoT, cybersécurité, télédiagnostic, réalité augmentée, drones, intelligence artificielle… Au total, 150 dossiers ont été reçus, 24 start-ups ont été présélectionnées et 9 retenues pour être incubées environ 6 mois. « Des PoC ont pu être réalisés sur nos sites industriels et certaines start-up poursuivent aujourd’hui la collaboration avec Total », indique le groupe dans un communiqué.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil