Entreprises de BTP

Standard and Poor’s confirme la notation financière de Schneider Electric

L’agence de notation financière Standard and Poor’s (SP) a confirmé la note de la dette à long terme « A » et de la dette à court terme « A-1 » de Schneider Electric, après l’annonce récente par le groupe de la cession de Legrand au consortium Wendel. Ces notes sont assorties d’une perspective stable, a précisé SP dans un communiqué.
« Si elle est menée à bien, la cession pour 3,6 mds € de sa participation de 98% dans Legrand renforcera considérablement la situation financière de Legrand et lui permettra de réaliser des investissements financiers avec son actuel niveau de notation », a commenté Xavier Buffon, analyste de crédit au sein de l’agence.
Selon Standard and Poor’s, Schneider emploiera les fonds issus de cette cession pour reprendre des initiatives de croissance externe, voire pour financer de substantiels rachats d’actions, tout en conservant une situation financière satisfaisante.

Le bon profil financier de Schneider et la solidité de sa trésorerie disponible expliquent le maintien des notes, qui continuent de refléter les fortes positions du groupe sur des marchés en développement, sa forte diversité géographique ainsi que son efficace gestion des coûts, a expliqué l’agence de notation.
« Ces forces sont cependant tempérées par le caractère cyclique de la plupart des marchés d’utilisation finale de Schneider, dont quelque 75% des ventes sont exposées à des changements des investissements industriels et à l’activité de la construction non-résidentielle », a ajouté M. Buffon.

La vente définitive de Legrand au consortium Wendel, formé de Wendel Investissement et de l’américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR), interviendra début décembre. Schneider continue à entretenir le suspense dans l’attente d’une éventuelle annulation du veto de la Commission par la Cour européenne de Justice (CEJ). Mais rien n’indique qu’il renoncera à la vente, selon des analystes familiers du groupe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X