En direct

Stains Requalification des espaces extérieurs du Clos Saint-Lazare

FREDERIC FELIX |  le 11/06/1999  |  Collectivités localesEssonneSeine-Saint-Denis

Le 25 juin, la ville va lancer une étude de définition pour requalifier les espaces extérieurs du Clos Saint-Lazare et désenclaver ce quartier de logements sociaux, qui a déjà bénéficié dans les années 80 d'une réhabilitation lourde du bâti. Retenues sur appel d'offres, lancé le 1er avril dernier, sept équipes d'architectes-urbanistes remettront le 21 juin leur dossier de méthodologie. Une commission de sélection, réunissant les représentants de la ville, du bailleur social (Office départemental d'HLM) et de l'Etat (DDE 93), sélectionnera alors trois candidats qui disposeront de 6 mois pour mener à bien l'étude de définition. Puis en janvier 2000, elle désignera le lauréat à qui sera confiée la maîtrise d'oeuvre du projet.

« L'objectif de cette démarche est de pouvoir croiser les trois propositions afin d'obtenir un projet urbain qui soit le plus riche possible », explique-t-on à la maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (Mous) de Stains. Le traitement des espaces extérieurs, en état de friches, reste l'une des priorités de la municipalité, qui a déposé un dossier auprès du gouvernement pour que le Clos Saint-Lazare figure au nombre des grands projets de ville. En initiant une hiérarchisation de la voirie interne, ce projet permettrait d'opérer une rétrocession à la ville de ces espaces qui appartiennent à l'office départemental d'HLM.

(1) Les mandataires des sept équipes retenues sont : Atelier Ruelle Paysage, atelier d'architecture et d'urbanisme Germe, agence Pattoux & Associés, Roland Castro, groupe d'architecture Ellipse, SARL Daune, Panerai Architectes & Urbanistes.

PHOTO

La municipalité a déposé un dossier auprès du gouvernement pour que le Clos Saint-Lazare figure au nombre des grands projets de ville.

Commentaires

Stains Requalification des espaces extérieurs du Clos Saint-Lazare

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur