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STADTBAHN Une voie fixe sur 8,8 km

le 03/01/1997  |  BétonTransportsCollectivités localesEuropeProduits et matériels

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-Une dalle de béton pour le RER.

-La reconstruction de l'axe ferroviaire principal de Berlin passe par la réhabilitation d'un viaduc en maçonnerie construit en 1882. « Les extrados des 530 arches ont servi de décharge pendant la guerre froide, explique Henri Berthier, gérant de Spie Batignolles GmbH. Les voûtes ont dû être arasées, pour être comblées de matériaux non pollués (béton hydraulique et grave-ciment). Une dalle de répartition coulée sur un béton de propreté soutient des voies fixes dont les courbes sont réalignées. »

La voie fixe est constituée d'augets en béton armé (7,70 X 2,80 m) dont l'unique nappe d'armatures, reliée à la terre, sert à répartir les fissurations. Les efforts horizontaux en service sont repris par les ergots de la dalle porteuse, insérés dans des alvéoles en sous-face des augets. Un matériau élastomère désolidarise les deux structures pour limiter cette transmission. L'isolation phonique est réalisée par des éléments en bois aggloméré avec du ciment, posés entre les traverses biblocs en béton armé.-

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : ministère fédéral des Transports et Land de Berlin.

Maître d'oeuvre : DBAG (Deutschen Bahn AG).

Entreprises : consortium Dach Arge Mittelstandsgruppe, dont Spie Batignolles GmbH (voies fixes).

Délai : trente-huit mois (livraison en février 1998).

Montant : 1,83 milliard de francs HT, dont 406 millions pour les voies fixes.

Henri Berthier, gérant de Spie Batignolle s : «Nous reconstruisons 54 franchissements à 6,50 m du sol. Les rails posés sur des traverses en béton sont isolés par du bois aggloméré avec du ciment. »

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