Stabilité du marché de l’immobilier en 2018, selon les Notaires

Alors que la barre du million de transactions immobilières dans l’ancien pourrait être atteinte en 2017, les Notaires de France tablent sur une année 2018 « stable ».

Partager
Stabilité du marché de l’immobilier en 2018, selon les Notaires
Selon les Notaires de France, l'immobilier ancien pourrait entrer dans une période d'accalmie pour 2018.

L’immobilier ancien entre-t-il dans une période d’accalmie ? « Sur la base des avant-contrats des trois derniers mois de 2017, nous prévoyons un tassement du volume de ventes pour le quatrième trimestre de l’année 2017 et pour toute l’année 2018 », présente Thierry Thomas, président de l’Institut notarial de droit immobilier ce 19 décembre 2017, à l’occasion de la présentation du bilan de la conjoncture immobilière par les Notaires de France.

« Cette stabilité de l’activité que nous aurions dû connaître pendant l’été et l’automne devrait arriver maintenant », continue le notaire basé à Nantes, qui explique que les transactions ralentissent à cause du stock réduit de logements à vendre. Malgré ces prévisions, les ventes devraient pourtant se maintenir à un très bon niveau, selon les Notaires de France.

Seule véritable crainte affichée : les potentielles répercussions du Brexit sur le marché parisien. « Même si depuis le Brexit, les prix à Londres ont baissé de 30%, ils sont toujours au-dessus des valeurs parisiennes. Aussi, si ces Français qui ont investi à Londres viennent à acheter à Paris dans les années à venir, nous connaîtrons une tension forte sur les grands appartements familiaux », observe Thierry Delesalle, notaire à Paris. Côté réformes, le recentrage du Pinel et la mise en place d’un impôt sur la fortune immobilière pourraient plomber le marché, selon les Notaires de France.

Vers le million de ventes en 2017 ?

A côté de ces prévisions pour 2018, les Notaires confirment la bonne conjoncture de 2017, déjà annoncée par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Avec 952 000 ventes de logements anciens réalisées à fin septembre 2017 sur les douze derniers mois, le nombre des transactions a connu une hausse de 15,5% sur un an. « Nous dépassons les volumes enregistrés sur la période haute 1997-2008 », assure Me Antoine Dejoie, membre du bureau du Conseil supérieur du notariat. Dans le détail, en 2017, le volume de ventes a progressé de 15,1% sur un an en Île-de-France (181 900 transactions) et de 15,6% en province (770 100 ventes).

De quoi atteindre le million de transactions au 31 décembre 2017 ? « C’est probable », avance avec prudence Thierry Thomas. Selon le notaire, le succès du dispositif Pinel et du PTZ, et le retour de la confiance des ménages expliquent cet engouement pour la pierre en 2017.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil