En direct

SRCJ vise 8 000 logements

alix de vogüé |  le 30/12/2011  |  France entièreNordCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Nord
Collectivités locales
Valider
Nord-Pas-de-Calais -

La SRCJ (groupe Procivis), qui fête ses 100 ans cette année, est l’un des plus petits bailleurs sociaux de la région avec 4 272 logements. Mais cet organisme privé, fondé par l’Abbé Lestienne, est lancé sur une dynamique impressionnante : 2 300 logements ont été financés depuis 2005, lui permettant de passer le cap des 5 000 logements, soit une augmentation de 60 % de son parc.

Hughes Dubly, son président, lui a fixé un nouvel horizon : le seuil de 8 000 logements dans dix ans. « Ce niveau permet la meilleure adéquation entre les frais généraux et la structure de loyers », explique-t-il.
SRCJ compte donc financer la construction de 300 logements neufs par an pendant dix ans, pour lesquels il mobilisera quelque 50 millions en fonds propres. Présent sur la métropole, il compte se développer sur l’axe Lille-Douai. Il va parallèlement investir 50 millions pour mener la réhabilitation thermique de 3 000 logements.

40 millions d’euros par an

Pour financer ce double effort, qui va se concrétiser dans un rythme annuel d’investissement de 40 millions d’euros, SRCJ va devoir céder des logements. Une quarantaine de ventes ont été signées cette année.
Comme Notre Logis, l’autre petit bailleur privé régional, SRCJ est ambitieux sur les logements relevant du prêt social locatif accession (PSLA) et compte en produire une centaine par an.
Soucieux de proposer aux habitants de la région des solutions de logement, quelle que soit leur autonomie, le bailleur est présent sur Humanicité avec un projet conjuguant une maison relais, une résidence sociale, un foyer d’accueil et des logements sociaux. En ce qui concerne les personnes âgées, « on cherche des solutions pour favoriser leur maintien à domicile », souligne Philippe Pintiaux, directeur général de SRCJ.

PHOTO - 609834.BR.jpg
PHOTO - 609834.BR.jpg - © Hubert Maes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur